Cet article date de plus d'onze ans.
Mélanie Laurent à l'affiche du film de Radu Mihaileanu "Le concert"
Publié
Temps de lecture : 1min
4ans après le succès de "Va, vis et devient", le réalisateur français d'origine roumaine Radu Mihaileanu présente son 4ème film "Le concert" avec Mélanie Laurent, qui sortira le 4 novembre sur les écrans. L'histoire d'un ancien grand chef d'orchestre d'Union soviétique, devenu homme de ménage et qui va avoir la folle idée de réunir ses anciens copains musiciens de l'Orchestre du Bolchoï pour aller jouer à Paris.
Même si "Le concert" donne dans le registre de la comédie, le thème de l'exil est comme dans "Vas,vis et devient" toujours présent.
Normal quand on sait que le réalisateur, fils d'un journaliste déporté sous le régime nazi, a fui la Roumanie de Ceausescu, comme Hertha Müller (le prix Nobel de littérature 2009) pour venir en France où il intégra la prestigieuse école de l'IDHEC.
Le concert donne une vision plutôt critique du nouveau pouvoir russe. Radu Mihaileanu n'est d'ailleurs pas sûr de pouvoir sortir son film en Russie et en Ukraine, sauf en coupant quelques scènes "compromettantes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.