Meursault célèbre "La Grande Vadrouille", 50 ans après…
Meursault, qui a servi de décor à "La Grande Vadrouille", fête ce week-end les 50 ans du tournage du film. En Bourgogne, d’autres communes avaient accueilli Gérard Oury et ses comédiens. Une scène a même été immortalisée par des images amateur…
Reportage : V. Gaget / D. Sébastien / P. Fivet / S. Robert / C. Heudes / Y. Kadouch
Un document vidéo précieux
Denis Vincent-Rosi a 26 ans, en 1966, quand Gérard Oury pose sa caméra à Noyers-sur-Serein (Yonne) pour filmer une scène de "La Grande Vadrouille". Le jeune homme habite à deux pas du tournage. Situé aux premières loges, il filme Louis de Funès et Bourvil avec sa caméra super 8. "J’habitais là au-dessus, se souvient-il. J’ai filmé les acteurs depuis ma chambre. Ensuite, je suis descendu pour les voir." Un document amateur unique à une époque où peu de particuliers avaient des caméras.
Meursault à l’heure de la Grande Vadrouille
50 ans plus tard, Meursault (Côte-d'Or), qui a accueilli quelques scènes du film, rend hommage à ce monument du cinéma français. Ce week-end, la commune propose des expositions de photos, d’affiches et d’objets ayant servi au tournage. Les visiteurs pourront également assistés à des reconstitutions de quelques scènes du film.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.