Cet article date de plus de sept ans.

Michel Legrand : l'histoire d'un homme libre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Michel Legrand : l'histoire d'un homme libre
Michel Legrand : l'histoire d'un homme libre Michel Legrand : l'histoire d'un homme libre (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Michel Legrand est l'invité du 20 heures de ce dimanche 26 février. Le musicien et compositeur a reçu à trois reprises un Oscar. France 2 retrace sa carrière.

Sur l'écran noir de ses nuits blanches, Michel Legrand se fait du cinéma et compose des musiques inoubliables. Sa rencontre avec Jacques Demy dans les années 1960 sera déterminante. Ensemble, ils écriront une dizaine de films dont "Les parapluies de Cherbourg", Palme d'or à Cannes en 1964. Deux hommes complices, comme des jumeaux. ce pianiste virtuose entré au conservatoire à neuf ans s'installe ensuite à Los Angeles (États-Unis) et remporte rien moins que trois oscars pour L'Affaire Thomas Crown avec Steve McQueen et Faye Dunaway, Un été 42 et pour Yentl, le film de son amie Barbra Streisand.

Deux premiers concertos classiques à 84 ans

Jazz, variétés, classique, son talent est sans frontière. Pour Natalie Dessay il est l'égal d'un Mozart, un homme libre. "C'est quelqu'un qui s'est toujours échappé des prisons dans lesquelles on a voulu l'enfermer. Il vient du classique, il s'en est échappé. Il a fait du jazz, mais pas seulement. Hollywood lui a fait des ponts d'or, il s'est échappé", explique la cantatrice à son sujet. Il vit le présent intensément. À 82 ans, Michel Legrand épouse la comédienne Macha Méril, un amour de jeunesse. À 84, il enregistre ses deux premiers concertos classiques avec l'orchestre philharmonique de Radio France. Le clap de fin est encore loin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.