Michel Piccoli, le comédien aux 223 films invité du festival Ciné d'été
Chaque année depuis trois ans, la ville de Tulle propose en collaboration avec d’autres associations un festival dédié au cinéma, Ciné d’été, qui se concentre sur l’oeuvre d’un réalisateur avec la diffusion de plusieurs de ses films, des rencontres et des débats ponctués par la présence de comédiens qui ont travaillé avec le cinéaste.
Autre originalité du festival : l’intervention de jeunes créateurs, un plasticien et un musicien, qui créent spécialement pour l'occasion autour de l’œuvre du réalisateur invité.
Reportage : L. Théodore / M. Tregouet
Côté grand écran, ce sont 7 films qui sont projetés au cinéma le Palace à Tulle : « Le sucre » de Jacques Rouffio a ouvert le bal le 25 juin, suivi de « Journal d’une femme de chambre » de Luis Buñuel, « La Fille prodigue » de Jacques Doillon, « La passante du sans-souci » de Rouffio, « Le mépris » de Jean-Luc Godard, « Adieu Bonaparte » de Youssef Chahine, et enfin « Habeus Papam » de Nani Moretti qui refermera cette édition 2014. Deux réalisateurs, deux Jacques, Rouffio et Douillon, seront présents aux côtés de Michel Piccoli. Une création à l’accordéon autour du cinéma de Michel Piccoli sera proposée le 28 juin par Gwenolla Maheux à la Médiathèque Eric Rohmer ainsi qu’une création de l’artiste plasticienne Hélène Fraysse sur la rivière Corrèze.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.