Monica bellucci dans "Un été brûlant" à Rome
L'image cinématographique romaine la plus célèbre est sans conteste la fontaine de Trévi, dans "La Dolce Vita" de Federico Fellini. On y voit l'actrice Anita Ekberg, starlette américaine, se baigner en robe de soirée, sous l'oeil d'un Marcello Mastroiani reporter envoûté.
Quelques temps avant, "Vcances Romaines" de William Wyler offrait une bien jolie promenade dans les rues de Rome en compagnie d'Audrey Hepburn qui avait pour l'occasion décroché l'oscar de la meilleure actrice. Elle incarnait une jolie princesse qui fuguait le temps d'une journée.
Il y a quelques années c'est un thriller fantastique que tournait à Rome Ron Howard, d'après un roman de Dan Brown. "Anges et démons" révélait un lourd secret dans la cité du Vatican.
Si des décors plus que réalistes ont existé, seuls deux films ont pu réellement être tournés au sein du Colysée de Rome. Il s'agit de "La fureur du Dragon", avec Bruce Lee (également réalisateur) et Chuck Norris, en 1972, et de "Jumper" en 2008, de Doug Liman.
Signalons encore, parmi tant d'autres, "La vie aquatique" de Wes Anderson. ce délirant hommage à l'univers du Commandant Cousteau a été entièrement tourné en Italie, à Rome, Naples et Florence pour les extérieurs, et aux célébrissimes studios Cinecittà dans la capitale pour les décours intérieurs et sous-marins.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Bright-star-le-nouveau-film-de-Jane-Campion
- Ca-commence-par-la-fin-la-passion-amoureuse-de-Michael-Cohen-et-Emmanuelle-Béart
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.