Mort d'Hélène Duc, actrice et "juste parmi les nations"
Le président François Hollande a salué ce 24 novembre la comédienne et résistante Hélène Duc, morte à 97 ans, une "grande dame courageuse et discrète". Retraçant sa carrière à la télévision et au cinéma, l'Elysée relève qu'elle fut "aussi une jeune résistante qui sauva des dizaines d'enfants juifs du Périgord, aux côtés de sa mère institutrice. "C'est un grand personnage. Une femme tout à fait étonnante, comme artiste et comme citoyenne.
Son rôle de Mahaut d'Artois dans "Les rois maudits", 40 ans après, on s'en souvient encore", a déclaré Arlette Petitjean, son agent artistique.
"Les Rois Maudits", en 1972 et 2005
Née en 1917 à Bergerac, en Dordogne, Hélène Duc la Mahaut de 1972, était revenue sous les traits de Madame de Bouville, un rôle de second plan, lors de la nouvelle adaptation télévisée des "Rois maudits", en 2005 pour France 2. La réalisatrice Josée Dayan s'attaquant alors au "remake" d'une des oeuvres de fiction majeures de l'ORTF, dirigée en 1972 par Claude Barma.
Ces dernières années, Hélène Duc avait également endossé le rôle de la grand-mère dans la comédie d'Etienne Chatiliez "Tanguy".
Juste parmi les nations
En 2005, elle est reconnue "Juste parmi les nations" pour avoir, à Bergerac et à Marseille, avec sa mère Jeanne, institutrice, sauvé des dizaines de juifs. "Je ne me sens pas héroïne. Ce que j'ai fait est normal. C'était le fruit de mon éducation", affirmait en 2006 Hélène Duc, alors âgée de 89 ans, lors d'une cérémonie à Paris.
La date de ses obsèques n'était pas encore connue, a précisé Arlette Petitjean.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.