Mort d’André Wilms : quatre films emblématiques d’un acteur exigeant, entre la Finlande et la France
Identifié aux films du Finlandais Aki Kaurismäki et au cinéma de comédie et d’auteur français, André Wilms habite une filmographie qui reflète la personnalité de l’acteur. Retrouvez quatre films emblématiques de l'acteur décédé mercredi 9 février à 74 ans.
Révélé en France dans La vie est un long fleuve tranquille d’Etienne Chatiliez en 1988, André Whims, décédé le 9 février à 74 ans, n’a cessé de tourner jusqu’à récemment, avec des projets plein la tête. C’est dans sa complicité avec Aki Kaurismäki que son art resplendit : La Vie de Bohême, Juha, Les Leningrad Cowboys, Le Havre. Mais il a aussi tourné avec Patrice Leconte, Claude Chabrol, François Ozon ou Philippe Garrel.
"La vie est un long fleuve tranquille" : la révélation
Le film culte d’Etienne Chatiliez impose en 1988 un nouvel acteur à la chaleur évidente. Ce n'est toutefois pas dans ce registre qu'il s'impose, puisqu'il interprète un grand bourgeois qui découvre l’échange de son fils avec un autre enfant, d'origine modeste, à la naissance. André Whims réapparaîtra chez Chatiliez dans Tatie Danielle, Tanguy et La Confiance règne.
"La vie de bohème" : première avec Kaurismäki
Première collaboration entre Aki Kaurismäki et André Whims en 1992, l’acteur y est un écrivain en mal de succès, au côté notamment de Jean-Pierre Léaud, dans un film où apparaît également le réalisateur américain Samuel Fuller. Une adaptation du roman de Murger qui évoque les grandeurs et misères de la vie de bohème.
"Le Havre" : Wilms l'humaniste humanitaire
Le film présenté à Cannes en compétition en 2011 en partira bredouille, mais remporte un très bel accueil critique, puis public. L’acteur est devenu une figure reconnue des spectateurs qui l’apprécient, ici dans le rôle d’un écrivain exilé devenu cireur de chaussures au Havre, qui recueille un petit immigré africain abandonné. C’est le quatrième et dernier film d’Aki Kaurismäki avec l'acteur.
"Le sel des larmes" : charismatique
L'une des dernières apparitions d’André Wilms au cinéma dans ce film de Philippe Garrel de 2020 lui donne le rôle d’un père charismatique qui fascine son fils, alors que ce dernier aligne les conquêtes féminines. L’acteur met devant la caméra ce même pouvoir d’attraction qu’il exerce par sa seule présence et son timbre de voix, si reconnaissable, qui capte et charme l’attention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.