Mort de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait de l'accident de ski qui a coûté la vie à l'acteur
Une collision a eu lieu entre le comédien et un autre skieur sur le domaine de La Rosière, en Savoie. Une enquête a été ouverte.
Un terrible accident qui endeuille le cinéma français. L'acteur Gaspard Ulliel est mort, mercredi 19 janvier, "victime d'un accident de ski" à l'âge de 37 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP par son agent. Quelques heures plus tard, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait part de sa "grande tristesse". Voici ce que l'on sait de ce drame qui a mis fin à une carrière brillante entamée il y a plus de vingt ans.
Un accident sur les pistes de la station de La Rosière, en Savoie
L'accident qui a coûté la vie à Gaspard Ulliel s'est déroulé mardi 18 janvier dans l'après-midi sur les pistes de la station de La Rosière, nichée aux confins des Alpes françaises et italiennes. Ce domaine de ski familial du massif de la Haute-Tarentaise, en Savoie, est réputé pour ses pistes faciles. Ce jour-là, les conditions météorologiques et d'enneigement étaient bonnes. "Il faisait grand beau temps", a déclaré Jean Regaldo, directeur du domaine skiable de La Rosière, à France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
A 15h58, Gaspard Ulliel est "entré en collision avec un autre skieur (...) alors qu'il venait de bifurquer vers la gauche, vraisemblablement pour rejoindre ses amis qui se trouvaient" sur une autre piste, a précisé la procureure d'Albertville, Anne Gaches. Le choc a eu lieu à une bifurcation entre deux pistes bleues de la station, "Tétras" et "Gélinotte". "Ce n'est pas une zone particulièrement accidentogène. C'est la première fois qu'on a un accident aussi grave à cet endroit-là", a précisé Jérémie Silva, directeur de l'office du tourisme de La Rosière, au Dauphiné libéré.
Les deux skieurs sont alors tombés au sol, selon les premiers témoignages et les constatations réalisées sur place.
Gaspard Ulliel ne portait pas de casque
Au moment de cet accident, l'acteur ne portait pas de casque. Mais cet équipement de sécurité, non obligatoire, "n'aurait pas nécessairement changé les choses", selon la procureure d'Albertville, Anne Gaches.
Une prise en charge au CHU de Grenoble
Peu de temps après l'accident, des témoins ont appelé les secours et des pisteurs sont arrivés sur les lieux. L'acteur était alors "immobile, inconscient dans la neige", a précisé la procureure d'Albertville. Le médecin de la station a rejoint les secours peu après.
Vers 17 heures, Gaspard Ulliel a été transporté par un hélicoptère du Secours aérien français au CHU de Grenoble. Victime d'un grave traumatisme crânien, son pronostic vital était engagé, selon le Dauphiné libéré. L'acteur est décédé le lendemain, à l'hôpital, aux alentours de 16 heures.
Le deuxième skieur est indemne
L'autre skieur impliqué dans la collision avec l'acteur est sorti "indemne" de l'accident, selon la procureure d'Albertville. On ne sait pas encore si ce skieur était à l'arrêt ou en mouvement au moment du choc. Aucune autre information sur cette personne n'a été révélée.
Une enquête est ouverte
Le parquet d’Albertville a ouvert une enquête, confiée à la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) des Alpes. Des auditions ont déjà eu lieu, dont celle de l’autre skieur impliqué, selon Le Parisien. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour le service des pistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.