Mort de Jean Rochefort : un acteur à part à la carrière éblouissante
Malice, élégance, humour : l'acteur Jean Rochefort était un acteur singulier, un dandy à moustache attachant. Il s'est éteint dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 octobre, à l'âge de 87 ans.
Retour sur la carrière d'une des figures les plus emblématiques du cinéma français. Jean Rochefort, c'est le visage d'une génération, une gouaille inimitable. Il quitte Dinan (Côtes-d'Armor), la ville de son enfance, à 19 ans, contre l'avis de son père, qui le voyait comptable. Il enchaîne les petits boulots, se paie des cours de théâtre et entre au conservatoire. Il y rencontre Belmondo, Marielle ou encore Annie Girardot : des amis pour la vie. Au cinéma, après ses débuts, il enchaînera près de 150 films. Inoubliable en séducteur maladroit d'Annie Duperey dans ce film culte signé d'Yves Robert, "Un éléphant ça trompe énormément". Jean-Loup Dabadie avait écrit son rôle pour lui sur mesure ; il le savait excellent cavalier.
Une carrière marquée de trois César
Il recevra trois César, dont celui du meilleur acteur en 1978, pour son rôle de commandant qui va mourir dans "Le Crabe-tambour". De la tragédie à la comédie, Jean Rochefort avait l'art de l'entre-deux. Sa voix chaude, sa belle moustache et surtout son autodérision nous manqueront.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.