Cet article date de plus de douze ans.

Mort de l'acteur américain Ben Gazzara

Ben Gazzara, l'un des acteurs fétiches de John Cassavetes, est décédé vendredi à 81 ans dans un hôpital de New York où il était soigné pour un cancer du pancréas.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Ben Gazzara dans "Le Pont de Remagen" (1969)
 (Kobal / The Picture Desk / AFP)

Né le 28 août 1930 à New York, il avait commencé à jouer dès l'adolescence. A 21 ans, il avait été accepté par la prestigieuse école de l'Actors Studio, où il a côtoyé Steve McQueen, Paul Newman ou James Dean. Ben Gazzara avait fait ses débuts au théâtre à Broadway en 1956 grâce à Elia Kazan dans "La Chatte sur un toit brûlant" de Tennessee Williams, où il incarnait Brick. Au cinéma, il avait connu la notoriété en 1959 dans "Autopsie d'un meurtre" d'Otto Preminger.

Compagnon de route de Cassavetes
Menant parallèlement une carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma, Ben Gazzara devint dans les années 1970 l'un des acteurs fétiches du cinéaste indépendant John Cassavetes ("Husbands", "Meurtre d'un bookmaker chinois", "Opening Night"), auprès de Gena Rowlands et Peter Falk.

En 1998, il avait travaillé avec les frères Coen dans "The Big Lebowski". Son dernier rôle fut en 2011 celui d'oncle Giovanni dans "Chez Gino", une comédie française de Samuel Benchetrit. Ben Gazzara a joué dans une centaine de films, mais revenait périodiquement au théâtre.

Il laisse une femme à laquelle il était marié depuis 30 ans, Elke, et une fille.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.