Cet article date de plus d'onze ans.

Mort de l'acteur Michael Clarke Duncan, révélé dans "La Ligne verte"

Âgé de 54 ans, il était hospitalisé pour de graves problèmes cardiaques. Il s'est éteint lundi à Los Angeles moins de deux mois après avoir été victime d'un infarctus, le 13 juillet dernier.
Article rédigé par franceinfo - Annie Yanbékian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Michael Clarke Duncan le 11 janvier 2012 à New York
 (Carlo Allegri / NBC / AP / SIPA)

Né à Chicago le 10 décembre 1957 à Chicago (Illinois), Michael Clarke Duncan avait été nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle en 2000 pour sa performance dans le film "La Ligne verte" de Frank Darabont, sorti en 1999. Il y campait le rôle d'un condamné à mort.

Après une enfance difficile dans les quartiers pauvres de Chicago, durant laquelle il avait été élevé par une mère célibataire, Michael Clarke Duncan a enchaîné les petits boulots avant de pouvoir réaliser son rêve de devenir comédien. Après avoir notamment travaillé comme agent de sécurité pour une compagnie de théâtre en tournée dans les années 1980, le jeune homme, fort de son gabarit impressionnant (1,96 m et une carrure imposante), a réussi, peu à peu, à se frayer un chemin au sein des studios hollywoodiens.

Après de premières apparitions au cinéma à partir de 1995, il s'est retrouvé au casting de "Bullworth" de Warren Beatty en 1998, puis de "Armageddon" de Michael Bay, la même année. Mais c'est en 1999 que sa composition dans "La Ligne verte", de Frank Darabont, adaptation d'un roman-feuilleton de Stephen King, lui a offert la reconnaissance et la notoriété.

Par la suite, on l'a vu au casting de nombreux films, parmi lesquels "Mon voisin le tueur" de Jonathan Lynn (2000), "La Planète des singes" de Tim Burton (2001), "Le Roi Scorpion" de Chuck Russel (2002), "Daredevil" de Mark Steven Johnson (2003). Michael Clarke Duncan a également prêté sa voix à des films d'animation. Victime d'un arrêt cardiaque le 13 juillet, il avait dû être hospitalisé. Il ne s'en est jamais remis.

Michael Clarke Duncan dans "La Ligne verte" (bande-annonce en VF)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.