Mort de Michel Blanc : un choc brutal pour le cinéma français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Michel Blanc : un choc brutal pour le cinéma français
Article rédigé par franceinfo - M. Bourgault, B. Six, M. Dolphin, A. Portes, T. Breton
France Télévisions
franceinfo
Inattendue, la disparition du comédien de 72 ans, survenue dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, a secoué de nombreuses personnalités du cinéma. Parmi eux, la troupe du Splendid, Mélanie Laurent, Sandrine Bonnaire, Dany Boon ou encore Louane.

Il a conquis le cœur de plusieurs générations de Français. On a l'impression d'avoir grandi avec lui et d'avoir ri à la moindre de ses facéties. Et s’il y a un rôle qui l'a rendu populaire, c'est bien celui de Jean-Claude Dusse, dans la saga des Bronzés. Il est le premier de la troupe à nous quitter. Pour les passants, ce vendredi 4 octobre, c'est la stupéfaction : "C'est toute notre vie", réalise une femme.

Une "douleur immense"

L'acteur a été victime d'un malaise cardiaque au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Il a été transporté en urgence à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. Les médecins ne sont pas parvenus à le sauver. Il aurait fait une réaction allergique rare à la suite de l'injection d'un produit, dans le cadre d'un examen de routine. Son ami Gérard Jugnot a été le premier à annoncer son décès sur les réseaux sociaux. "À chaque fois qu'on se retrouvait, on reprenait l'histoire là où on l'avait laissée", a confié le comédien, visiblement abattu, à la radio ce vendredi matin.

D'une seule voix, les comédiens du Splendid ont publié un message commun, demandant de respecter leur "douleur immense" et leur "recueillement". Sandrine Bonnaire, Mélanie Laurent, Dany Boon, Louane... Ses partenaires d'écran ont salué sa mémoire. Celle d'un monument du cinéma français, parti à l'âge de 72 ans.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.