Mort de Michel Blanc : un parcours splendide pour le comédien qui rentre dans la légende

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Aujourd'hui, vendredi 4 octobre, c'est aussi une bande d'amis de 50 ans qui est en deuil. Une troupe d'amis qui se sont découverts d'abord au lycée puis au café-théâtre, finissant par percer au cinéma. Michel Blanc s'est imposé dans la troupe du Splendid avec des personnages frêles, hypocondriaques, dragueurs éconduits, souvent mythomanes et finalement devenus cultes.
Mort de Michel Blanc : un parcours splendide pour un comédien qui rentre dans la légende Aujourd'hui, vendredi 4 octobre, c'est aussi une bande d'amis de 50 ans qui est en deuil. Une troupe d'amis qui se sont découverts d'abord au lycée puis au café-théâtre, finissant par percer au cinéma. Michel Blanc s'est imposé dans la troupe du Splendid avec des personnages frêles, hypocondriaques, dragueurs éconduits, souvent mythomanes et finalement devenus cultes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Desjars, N. Jauson
France Télévisions
France 2
Vendredi 4 octobre, c'est aussi une bande d'amis de 50 ans qui est en deuil. Une troupe dont les membres se sont rencontrés d'abord au lycée puis soudés au café-théâtre, finissant par percer au cinéma. Michel Blanc s'est imposé dans la troupe du Splendid avec des personnages frêles, hypocondriaques, dragueurs éconduits, souvent mythomanes et finalement devenus cultes.

50 ans d'amitié pour les anciens du Splendid, cela se fête. Sérieux pour la photo en Une de Paris Match, mais en coulisses, dans leur ancien théâtre, le naturel revient au galop. Le Splendid, c'est d'abord une histoire de copains qui ont fondé une troupe de théâtre et qui sont passés à la postérité grâce à leurs comédies.

Du lycée Pasteur de Neuilly à la gloire du cinéma français

Michel Blanc avait une vocation pour la comédie et au lycée Pasteur de Neuilly, il n'était pas le seul : "Je m'ennuyais très facilement, ça m'est resté jusqu'à présent et je ne supportais pas d'être seul. J'étais fils unique mais, comme disait ma grand-mère, je ne savais pas jouer tout seul". Il commence à participer au Splendid dès les années 70. Avec l'arrivée de nouveaux membres, la troupe parvient à construire son propre café-théâtre. Sur scène, il enchaîne les succès et l'adaptation de leurs comédies au cinéma devient rapidement reconnue, notamment grâce aux Bronzés.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.