Cet article date de plus de dix ans.

Mort du compositeur Wojciech Kilar, auteur de la musique du "Pianiste"

Wojciech Kilar, compositeur polonais de musique de films d'Andrzej Wajda, Roman Polanski ou Francis Ford Coppola, s'est éteint dimanche à 81 ans, a annoncé la radio publique polonaise.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Wojciech Kilar à Katowice le 14 juillet 2007, la semaine de son 75e anniversaire
 (Aga Luczakowska / AtlasPress / MaxPPP)

Sa musique pour le célèbre film "Le Pianiste", du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, lui a valu en 2002 le César de la meilleure musique écrite pour un film.

En 1992, la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs à Los Angeles l'avait récompensé pour la meilleure bande originale pour le film "Dracula" de Francis Ford Coppola.
"Un homme exceptionnel nous a quitté, il fut l'une des figures les plus importantes de la culture polonaise", a déclaré Waldemar Dabrowski, directeur de l'Opéra de Varsovie après l'annonce de sa mort.

Wojciech Kilar est né le 17 juillet 1932 à Lviv, alors en Pologne (anciennement "Lwów", suite à la Seconde Guerre mondiale, la ville est située aujourd'hui dans l'ouest de l'Ukraine). Il a suivi ses études à l'Académie de musique de Katowice, puis à Paris avec la pianiste et pédagogue Nadia Boulanger.

Des dizaines de musiques de films
En plus d'avoir signé la musique de dizaines de films et courts métrages depuis la fin des années 50, Wojciech Kilar a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre ou des oeuvres pour instruments solo. En 1974, son poème symphonique "Krzesany" a connu un grand succès.
Mais Kilar devait surtout sa notoriété à ses musiques de films pour Polanski, Coppola, James Gray ou Jane Campion, qui l'ont rendu très populaire en Pologne et dans le monde. Beaucoup sont devenues des canons de la musique classique comme sa valse écrite pour le film "Terre de la grande promesse" d'Andrzej Wajda.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.