Musique : les mots de Bertrand Blier, belle matière première pour le groupe Cabadzi
Le groupe de hip-hop Cabadzi sort un album conçu autour de l'oeuvre cinématographique de Bertrand Blier.
Le groupe de hip-hop Cabadzi sort un album conçu autour de l'oeuvre cinématographique de Bertrand Blier. Des "Valseuses" à "Tenue de Soirée", les mots sont empruntés ça et là, avec l'accord enthousiaste du cinéaste, pour créer un univers musical et visuel peuplé de personnages libres et attachants.
Les mots de Bertrand Blier au cinéma, ce sont des appels à la musique, surtout les plus fameux d'entre eux - on pense forcément à cette tirade conclue par "et on bandera quand on aura envie de bander" dans les Valseuses, utilisée ici dans le morceau Oui. Cette musicalité flagrante, frappante, a fait son petit effet sur Cabadzi.
Le groupe de hip-hop français, resserré à deux membres pour ce projet, a très vite rencontré le cinéaste. L'accord en poche, de riches instants passés à lui présenter des maquettes de chansons, et voici l'album accouché, Cabadzi x Blier. Des phrases de Blier, des "punchlines" bien senties, autour desquels Victorien Bitaudeau et Olivier Garnier ont brodé des histoires, à l'aide d'arrangements bruts et percutants. "Même Blier était perdu à l'écoute des morceaux", s'amusent les deux compères aujourd'hui.
Les personnages de Blier, en étant écorchés, racontent la vie de manière juste
Cabadzi
On n'est pas ici dans l'hommage mais bien dans la réinterprétation ; ce qui a séduit Cabadzi, ce sont les personnages de Blier, leur ton et leur liberté.
Musique, dessins, images, c'est tout un univers qui se découvre en coffret ou lors de créations spéciales en concert. Ni complètement hip-hop, ni absolument Blier, mais vraiment original, "à la fraîche".
Cabadzi, Cabadzi x Blier (Studio Chaton). Album disponible. En tournée actuellement, le 18 octobre à Paris, pour le MaMA Festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.