Nanni Moretti présidera le prochain Festival de Cannes
L'acteur et réalisateur italien, qui a reçu la Palme d'or en 2001 pour "La Chambre du fils", sera à la tête du jury du 65e Festival de Cannes, du 16 au 27 mai prochain.
Habitué de la Croisette, Nanni Moretti y reviendra cette année dans un rôle prestigieux. L'acteur et réalisateur italien, qui a reçu la Palme d'or en 2001 pour son film La Chambre du fils, présidera le jury du 65e Festival de Cannes, du 16 au 27 mai prochain, ont annoncé vendredi 20 janvier les organisateurs. Agé de 58 ans, l'artiste succède ainsi au réalisateur et acteur américain Robert De Niro.
"C'est une joie, un honneur et une grande responsabilité de présider le jury du festival cinématographique le plus prestigieux du monde, qui se déroule dans un pays qui a toujours considéré le cinéma avec attention et respect", a déclaré Nanni Moretti en acceptant l'invitation qui lui était faite. Le cinéaste a déjà présenté six films à Cannes, dont Habemus Papam l'an passé, comédie dramatique dans laquelle Michel Piccoli interprète le rôle d'un pape en proie au doute. Moretti avait également été juré en 1997, lors de la 50e édition du festival.
Trois présidents américains en quatre ans
"Comme réalisateur, j'ai toujours vécu avec émotion la participation de mes films au Festival de Cannes, a-t-il ajouté. Je me souviens aussi avec bonheur de mon expérience en tant que membre du jury durant l'édition du cinquantenaire." Enfin, "comme spectateur, je conserve heureusement la même curiosité que dans ma jeunesse et c'est donc pour moi un grand privilège d'entreprendre ce voyage dans le cinéma mondial contemporain".
Pour Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, "Nanni Moretti est un auteur majeur, très haut dans mon panthéon personnel". D'après lui, ce choix se justifie d'autant plus que "Cannes a eu trois présidents américains en quatre ans et qu'il est bon de revenir à un Européen". Avant Robert De Niro, Tim Burton (2010) et Sean Penn (2008) avaient déjà présidé le jury cannois.
Capables de mêler humour, finesse psychologique et intensité dramatique, les films de Nanni Moretti incarnent un cinéma malin et inventif. Parmi ses œuvres les plus marquantes figurent La messe est finie (1985), Palombella rossa (1989), Journal intime (1994), La Chambre du fils (2001, Palme d'or à Cannes) et Le Caïman (2006), dénonciation des manières politiques de l'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.