Nouvelle plainte contre Harvey Weinstein : une actrice allemande l'accuse de viol
Harvey Weinstein, qui a rencontré Emma Loman en 2004 à la Mostra de Venise, l'invite au Festival de Cannes en 2006 pour discuter de sa carrière, selon la plainte déposée lundi à Los Angeles par l'actrice allemande.
D'abord méfiante, l'actrice finit par accepter : Harvey Weinstein, qui règne alors sur Hollywood, se montre insistant, un assistant l'appelant jusqu'à 30 fois par jour, selon le document judiciaire.
Si lors des premières réunions de travail à Cannes, Harvey Weinstein est très professionnel, indique le texte, ce comportement change lorsqu'il l'invite dans la suite de son hôtel, en principe pour discuter de rôles pour elle dans ses films.
Selon la plainte, Weinstein a menacé de ruiner sa carrière
"Quand elle est arrivée dans la suite de Weinstein, celui-ci a mis rapidement de côté son attitude professionnelle. Au lieu de ça, il a maîtrisé Loman et l'a violée", dit la plainte. Ce document ajoute qu'il lui a ensuite indiqué clairement qu'il pourrait ruiner sa carrière si elle parlait."Effrayée par l'idée que personne ne la croirait et d'une possible vengeance de la part d'une puissante figure, Loman a gardé le silence", poursuit la plainte. La mannequin devenue actrice ne s'est sentie en mesure de poursuivre le producteur aujourd'hui âgé de 66 ans qu'après les révélations en cascade contre lui à la fin 2017, détaille le texte.
Mis en cause par une centaine de femmes pour des abus sexuels, Harvey Weinstein a été formellement inculpé de viol, d'acte sexuel forcé et de fellation forcée sur trois femmes différentes. La dernière inculpation remont à début juillet. Il plaide non coupable et assure que toutes ses relations sexuelles ont été consenties.
Emma Loman, elle, poursuit Harvey Weinstein notamment pour agression, violation des lois contre le trafic d'être humain et atteinte à l'intégrité physique. Contacté par l'AFP, l'agent du producteur américain n'a pas donné suite dans l'immédiat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.