"Nymphomaniac" : Lars Von Trier renonce à Cannes
Le site du magazine Première qui révèle l’information rappelle que Lars Von Trier avait pris ses habitudes sur la Croisette, où il avait présenté ses 9 derniers films. Et "Nymphomaniac" est, comme d’habitude, très attendu… Mais il y a sans doute un avant et un après 18 mai 2011. Ce jour-là, Lars Von Trier dérape tout seul et en direct lors d’une conférence de presse autour de son film "Melancholia", où il finit par avouer "un peu d’empathie" pour Hitler. Carton rouge de la direction du Festival qui le déclare persona non grata. Sans que l'on sache si cette sanction est aujourd'hui encore d'actualité.
Rien à voir avec tout ça, explique le producteur Peter Jensen Aalbaek cité par Première, qui explique que "quatre monteurs ont travaillé jours et nuits pour respecter le délai de Cannes mais nous avons dû y renoncer, après 268 pages de script, 11 semaines de tournage et plus de 100 heures de matériel à traiter. Le montage tient en deux films, c’était impossible de les boucler si vite sans les dénaturer". Une explication malmenée par l’annonce de la date de sortie du film au Danemark : le 30 mai 2013, soit quatre jours à peine après la fin du Festival de Cannes !
"Nymphomaniac" est annoncé comme un film très explicite, avec des scènes de sexe particulièrement réalistes, mettant en scène Charlotte Gainsbourg, Willem Dafoe, Shia LaBeouf et Stellan Skarsgard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.