Oscars 2019 : le sacre de "Green Book", le triplé de "Roma"
"Green Book" : meilleur film, meilleur acteur second rôle, meilleur scénario original
Nommée cinq fois, la comédie dramatique "Green Book" inspirée par l'histoire vraie du musicien Don Shirley et de Tony Vallelonga était l'un des principaux favoris pour l'Oscar du meilleur film, grâce au duo formé par Mahershala Ali et Viggo Mortensen. L'histoire d'un pianiste noir en tournée dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis a remporté l'Oscar du meilleur film.
"Tout le film tourne autour de l'amour, du fait de nous aimer les uns les autres malgré nos différences", a résumé Peter Farrelly, le réalisateur en recevant la récompense sur la scène du Dolby Theater à Hollywood. Mahershala Ali a lui aussi été honoré avec le meilleur l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Le film a également reçu l'Oscar du meilleur scénario original, inspiré de l'histoire vraie du musicien Don Shirley et des relations nouées avec l'italo-américain qui lui servait de chauffeur, Tony Vallelonga (joué par Viggo Mortensen). "C'est une histoire incroyable que j'entendais quand j'étais petit. Mon père était tellement en colère après ce qu'il a vu lors de cette tournée avec Shirley", a assuré Nick Vallelonga, fils de Tony et co-auteur du scénario.
"Roma" : meilleur film en langue étrangère
Alfonso Cuaron a décroché l'Oscar du meilleur film en langue étrangère avec "Roma" pour son ode au Mexico des années 1970, qui lui vaut aussi le prix du meilleur réalisateur et de la photographie. "Cette récompense appartient au Mexique. C'est un film mexicain sur tous les plans", a lancé Alfonso Cuaron, déjà oscarisé pour "Gravity" en 2014. "On parle beaucoup de diversité. Des progrès ont été faits, mais les latino-américains aux Etats-Unis, les Chicanos (Américains d'origine mexicaine, ndlr) sont vraiment, vraiment très mal représentés", a insisté le réalisateur.Ce triplé de "Roma" est aussi une belle victoire pour son producteur Netflix, la plateforme de Streaming qui continue à s'imposer dans l'industrie du septième art. "Roma" est la lettre d'amour écrite, noir sur blanc et dans sa langue maternelle, par Alfonso Cuaron au Mexico des années 1970, et aux deux femmes qui l'ont élevé : sa mère et sa nounou amérindienne, jouée par la révélation Yalitza Aparicio.
"La Favorite" : meilleure actrice Olivia Colman
La plus grosse surprise est venue au moment de décerner l'Oscar de la meilleure actrice qui est revenu à Olivia Colman, reine Anne dans la comédie historique sombre et loufoque "La Favorite", du réalisateur grec Yorgos Lanthimos. En larmes en recevant son prix, Olivia Colman a vite repris le dessus : "Je vais mettre la statuette dans mon lit, entre mon mari et moi", a-t-elle plaisanté ensuite. "La Favorite" et son trio d'actrices en vue est la relecture fantasmée du règne de la reine Anne de Grande-Bretagne (1702-1714) par le réalisateur grec Yorgos Lanthimos ("The Lobster", "Mise à mort du cerf sacré").
"Bohemian Rhapsody" : meilleur acteur Rami Malek
"A Star is Born", meilleure chanson originale pour Lady Gaga
Le duo d'acteurs de "A Star Is Born" a interprété "Shallow", la chanson phare du film, dans une version chargée d'émotion, où l'intensité l'a emporté sur la technique musicale. "Merci d'avoir cru en nous", a lancé Lady Gaga à Bradley Cooper, acteur mais aussi réalisateur du film.
Des Oscars très musicaux
Cette 91e cérémonie a fait la part belle à la musique, en l'absence d'un présentateur pour la première fois depuis 30 ans, avec une ouverture en fanfare pour Queen et le morceau de bravoure de Lady Gaga. A la place du traditionnel monologue d'introduction, l'Académie des arts et sciences du cinéma avait choisi de laisser parler la guitare de Brian May. A 71 ans, l'un des membres fondateurs de Queen a enchaîné son fameux solo sur "We Will Rock You". En l'absence de Freddie Mercury, le visage de Queen, décédé en 1991, le chant était assuré par l'Américain Adam Lambert, qui a déjà donné avec Brian May et Roger Taylor, le batteur historique du groupe, plusieurs concerts sous la bannière Queen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.