"Anatomie d'une chute" : "Tout ce qui viendra à partir de maintenant sera un pur cadeau", estime le coscénariste Arthur Harari

Le film réalisé et coécrit par la Française Justine Triet, déjà lauréat de la Palme d'Or au festival de Cannes, est nommé dans cinq catégories aux Oscars.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sandra Hüller, Justine Triet et Arthur Harari lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le 27 mai 2023. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

"Tout ce qui viendra à partir de maintenant sera un pur cadeau, ce sera du plus", a assuré mardi 23 janvier auprès de France Culture, Arthur Harari, coscénariste du film Anatomie d'une chute avec sa compagne, la réalisatrice Justine Triet. Leur film a été nommé pour cinq Oscars, dont celui de meilleur film et meilleur scénario.

"Moi, je pensais qu'être nommé pour le meilleur scénario, c'était quand même possible ", a-t-il expliqué. "La concurrence dans cette catégorie était un peu moindre que d'en d'autres parce parmi les gros poissons, il y en a plusieurs qui sont des adaptations". "Je pensais aussi qu'il y aurait sans doute Sandra Hüller [nommée dans la catégorie 'meilleure actrice']. Après, au-delà de ça, ça semblait incertain de parier".

"Ma position à moi, c'est qu'il ne faut rien attendre et c'était déjà ma position sur les nominations", a poursuivi Arthur Harari. "C'est facile à dire pour moi, je ne suis pas le réalisateur du film, je suis à une place un peu plus protégée, mais je pense que tout ce qui viendra à partir de maintenant sera un pur cadeau, ce sera du plus. Ce qui tombera sera extraordinaire".

"Il faut aussi avoir la tête sur les épaules et garder la tête un peu froide sur le côté success story", a-t-il également déclaré. "Il ne faut pas avoir les dents plantées dans le plancher et il faut essayer sereinement de se dire que c'est déjà rudement fou. Si on n’a rien on a déjà tout", a conclu le scénariste.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.