Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)La 88e cérémonie des Oscars se tient à Los Angeles dimanche 28 février. Ces dernières semaines, des voix se sont élevés pour dénoncer l'absence de nominés issus de minorités.
En snobant les films Creed, Straight Outta Compton, Beasts of no nation ou encore Seul contre tous, l'Académie des Oscars a fait de la 88e édition de la cérémonie celle de la polémique. Dès l'annonce, en janvier, de la liste des nommés, le hashtag #OscarsSoWhite, s'est répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, mettant en lumière l'absence de représentation des minorités à Hollywood. A l'heure du verdict, dimanche 28 février, l'usine à rêve semble prête à se remettre en question.
Noir(e)s, latino(a)s, asiatiques, femmes, homosexue(le)s et transexuel(le)s ont pris la parole pour dénoncer les discriminations dont ils et elles font l'objet. Des discriminations qui débutent longtemps avant que les œuvres n'apparaissent sur les écrans : au stade du casting, du financement des projets, mais aussi de l'écriture des rôles, souvent caricaturaux (sur 10 femmes noires oscarisés, 9 incarnaient des personnages vivant dans la misère, rappelle Mashable).
Cette année plus que jamais, la cérémonie des Oscars, traditionnellement symbole du glamour et de la toute puissance de l'"entertainment" américain, applique un effet loupe sur une industrie et une société malade. Francetv info a rassemblé le diagnostic de 15 stars.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.