Cet article date de plus de trois ans.

Oscars 2021 : l'audience s'effondre avec 9,85 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis

L'année dernière, la cérémonie avait attiré 23,6 millions de spectateurs aux Etats-Unis, un chiffre qui était déjà à l'époque le pire score d'audience jamais enregistré.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La cérémonie des Oscars à l'Union Station de Los Angeles, le 25 avril 2021. (SIPA/ GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Des paillettes mais un public absent. L'audience de la dernière édition des Oscars s'est effondrée avec un score de 9,85 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, une chute de plus de 58% par rapport à l'année précédente et un plus bas historique, selon les chiffres communiqués par la chaîne ABC qui diffusait la cérémonie.

Début 2020, avant la pandémie qui a bouleversé Hollywood, la soirée de remise des Oscars avait attiré 23,6 millions de spectateurs américains, ce qui était déjà à l'époque le pire score d'audience enregistré par l'événement. Ce très mauvais résultat était attendu par les experts et est conforme aux chiffres en berne réalisés cette saison par d'autres prix cinématographiques, comme les Golden Globes.

Des films inconnus d'une partie du public

Les salles de cinéma ayant été fermées pendant une grande partie de 2020 et les studios ayant repoussé les grosses productions, les candidats en lice aux Oscars cette année n'étaient visiblement pas familiers d'une partie du public, à l'image du grand vainqueur de la soirée, Nomadland, un film indépendant au budget modeste et avec une grande partie d'acteurs amateurs jouant leurs propres rôles.

Parmi les ratés relevés cette année par nombre d'experts, l'absence d'Anthony Hopkins, sacré meilleur acteur pour The Father. Or exceptionnellement, les organisateurs avaient modifié l'ordre de remise des statuettes, qui s'achève traditionnellement par le meilleur long-métrage, pour finir par l'Oscar du meilleur acteur. "A 83 ans, je ne m'attendais pas à recevoir ce prix, vraiment pas", s'est excusé depuis le Pays de Galles Anthony Hopkins dans une vidéo publiée sur Instagram.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.