Oscars : des changements dans la sélection du film qui représentera la France
Depuis 1993, aucun long-métrage français n'a remporté le prix du meilleur film étranger. Le ministère de la Culture a modifié la commission chargée de sélectionner le film français pour augmenter ses chances de repartir avec le trophée.
Une mise à jour commençait à s’imposer. Déjà une trentaine d’années que la France rentrait bredouille de la cérémonie des Oscars. Pour le ministère de la Culture, c’en est trop. Alors pour redorer l’image du cinéma français aux yeux de l’Academy Awards, il est temps de revoir les règles de sélection des films français candidats pour la statuette du meilleur film étranger.
Et plus précisément, de repenser la composition de la commission chargée de choisir le film qui représentera le drapeau tricolore à l’international. Désormais, les membres de droit - soit le délégué général du Festival de Cannes, de la présidente de l’Académie des César et le président d’Unifrance - ne feront plus partie du jury.
Dorénavant, ce sera au ministère de la Culture de nommer les membres de cette commission qui est composée de deux producteurs, deux réalisateurs, deux exportateurs et - pour la première fois - d’une personnalité possédant une certaine expertise dans le domaine du cinéma. Si la décision finale ne leur revient pas, d'autres personnes comme les présidents du CNC et d'Unifrance pourront tout de même assister aux séances en tant qu’observateurs.
Pas de récompense depuis 1993
Cette réforme traduit une envie d’augmenter les chances des films français de remporter l’Oscar du meilleur film étranger. Il faut dire que depuis Indochine de Régis Wargnier en 1993, la France rentre systématiquement les mains vides de Los Angeles. Et cela, quand elle a la chance d’être nommée par l’académie américaine. À titre d’exemple sur les douze dernières années, seulement trois films présentés par la France ont été retenus : Les Misérables de Ladj Ly en 2020, Mustang de Deniz Gamze Ergüven en 2016 et Un Prophète de Jacques Audiard en 2010.
Ce n’est pas la première fois que la commission française revoit ses règles de sélection. En 2020, l’académie avait notamment assoupli ses critères d'éligibilité à cause de la pandémie du Covid-19 et de la fermeture des cinémas en autorisant les films français uniquement sortie en VOD ou à l’étranger de pouvoir candidater pour décrocher un ticket pour le pays de l'Oncle Sam.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.