Jugé "insuffisamment chinois", le film de Jean-Jacques Annaud écarté de la course à l'Oscar du meilleur film étranger
Le comité américain de sélection a estimé que "Le Dernier Loup" était "insuffisamment chinois" pour figurer dans cette catégorie. Le film avait été sélectionné par Pékin pour représenter le pays.
Le Dernier Loup ne participera pas aux Oscars. Le dernier film de Jean-Jacques Annaud a été écarté de la course pour le prix du meilleur film étranger, a révélé le réalisateur français lundi 12 octobre. Le long-métrage avait été sélectionné par Pékin début septembre pour représenter la Chine aux Oscars.
Dans une lettre envoyée à Jean-Jacques Annaud, vendredi 9 octobre, le comité américain de sélection a estimé que "l'apport artistique" du film n'était pas majoritairement chinois. Mark Johnson, le président du comité, a en outre souligné que le réalisateur, deux scénaristes, un des producteurs, le directeur de la photographie et le compositeur n'étaient pas chinois.
Un film financé à 80% par la Chine
Le budget du Dernier Loup, qui s'élève à 35 millions d'euros, a pourtant été financé à 80% par la Chine. Le long-métrage a en outre été entièrement tourné en Mongolie intérieure, dans le nord du pays, rappelle Culturebox.
"On a fait notre film à partir d'un best-seller chinois, avec des acteurs entièrement chinois, dans des langues de la Chine – le mandarin et le mongol – et c'est une histoire qui a un contenu chinois. Je suis stupéfait", a réagi Jean-Jacques Annaud, lundi.
"Un énorme problème pour les coproductions"
"Ils me font rigoler, ilsme parlent d'une large équipe française, on était sept ! a insisté le réalisateur. Et il y avait 600 Chinois sur mon plateau, sans parler des acteurs, et ensuite 2 000 personnes en post-production, toutes en Chine !"
Le réalisateur du Nom de la Rose a estimé que cette décision allait être "un énorme problème pour les coproductions" à l'avenir. Et de conclure : "Pourquoi la Chine ne pourrait pas avoir les mêmes possibilités qu'Hollywood ? Peut-être qu'il y a une inquiétude américaine par rapport à l'internationalisation du cinéma chinois ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.