Oscars : triomphe de DiCaprio, Iñárritu et "Spotlight"
La planète cinéma avait les yeux rivés sur Hollywood et la cérémonie des Oscars. Dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 février, Leonardo DiCaprio a décroché l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans "The Revenant".
C'était le grand favori de cette cérémonie des Oscars. Après quatre nominations sans victoire, Leonardo DiCaprio remporte pour la première fois l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle d'un trappeur en quête de vengeance dans The Revenant. La star en a profité pour lancer un appel à protéger la planète : "Tourner The Revenant, c'était parler de la relation d'un homme avec la nature. Un monde dans lequel nous avons collectivement échoué en 2015, année la plus chaude de l'histoire moderne." Alejandro Iñárritu remporte l'Oscar du meilleur réalisateur pour le même film.
La France bredouille
Le film Spotlight, réalisé par Tom McCarthy, a aussi triomphé avec deux récompenses : meilleur film et meilleur scénario original. C'est une Américaine quasi inconnue de 26 ans, Brie Larson, qui repart avec l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film Room. Mustang, le film français, revient de Los Angeles bredouille. C'est Le Fils de Saul, réalisé par le Hongrois László Nemes, qui a décroché l'Oscar du meilleur film étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.