Sur le tapis rouge des Oscars : du rose, du noir, de l'extravagance et des messages brodés
La 92e cérémonie des Oscars, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février à Los Angeles, a été le théâtre d'un défilé de mode de vedettes qui, au glamour, ont parfois ajouté des messages d'actualité
Le tapis rouge de la soirée des Oscars a été le théâtre d'un défilé de mode de vedettes qui, au glamour ont parfois ajouté des messages d'actualité. Les robes roses et noires ont connu un moment de gloire, ainsi que quelques colliers audacieux. Certains ensembles ont eux échappé à toute tentative de catégorisation.
Un défilé de rose
Plusieurs actrices ont incarné l'élégance en optant pour des tons de rose. Laura Dern, lauréate du prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage d'avocate inflexible dans Marriage Story, portait une robe Armani conçue sur mesure avec un corsage noir à franges incrusté de pierres et une jupe rose poudre fluide. À son bras figurait l'accessoire irremplaçable: sa mère et actrice Diane Ladd, elle-même nominée trois fois aux Oscars.
Regina King, qui a remporté le même trophée en 2019 pour son rôle dans "Si Beale Street pouvait parler", a ébloui le public dans une robe Versace rose tendre à encolure asymétrique, avec une seule bretelle et un corsage brillant argenté.
Idina Menzel, qui a interprété la chanson nominée de La Reine des neiges II, portait une robe J Mendel sans bretelles rouge magenta avec une imposante ceinture et un énorme collier de diamants en forme de poire.
Julia Butters, qui a 10 ans et qui figurait dans Once upon a time...In Hollywood de Quentin Tarantino, s'est jointe à la vague de rose dans une robe Christian Siriano en coton rose bonbon.
Du noir toujours chic
Natalie Portman n'était pas la seule star à briller en noir. Penelope Cruz a fait tourner les têtes dans sa robe licou Chanel au corsage orné du camélia blanc de la maison.
Saoirse Ronan, nominée pour le prix de la meilleure actrice pour son rôle de Jo March dans "Les filles du docteur March", portait une robe Gucci au corsage noir qui explosait dans un volant de couleur crème à la taille et une jupe lilas pâle.
La plupart des hommes ont opté pour le smoking noir classique, y compris le prétendant au titre de meilleur acteur Joaquin Phoenix, qui a porté le même costume pendant toute la saison des récompenses. La styliste Stella McCartney s'était réjouie du fait que Joaquin Phoenix ait décidé de porter le même smoking conçu par ses soins "durant toute la saison des prix pour réduire ses déchets".
Des tenues audacieuses
Certaines tenues se sont distinguées des autres. Janelle Monae, qui a chanté pour ouvrir la soirée, a brillé dans une création de Ralph Lauren argentée scintillante. La robe dos nu était ornée de manches longues, d'une jupe très ample et d'une capuche.
L'iconoclaste pop Billie Eilish, grande couronnée des Grammys il y a deux semaines, a également chanté, affublée de son "pyjama couture" emblématique dans une veste et un pantalon Chanel blancs agrémentés du logo en double C. Ses cheveux couleur citron vert et ses ongles noirs taillés pour ressembler à des griffes contrastaient avec l'ensemble.
L'acteur Billy Porter a enfilé une robe audacieuse de Giles Deacon avec un corsage sans manches doré orné de plumes et d'une jupe imprimée.
Véhiculer des messages
Natalie Portman - lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice en 2011 pour son rôle dans Black Swan - a fait savoir son opinion sur l'absence de réalisatrices féminines de la liste des nominations en arborant une cape Dior noire sur laquelle elle avait fait broder le nom de cinéastes selon elle écartées de façon injuste. Ces noms incluaient Lorene Scafaria (Queens), Lulu Wang (L'Adieu), Greta Gerwig (Les filles du docteur March) et Marielle Heller (Un ami extraordinaire). "Je voulais souligner de manière subtile les femmes qui n'ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année", a justifié l'actrice.
La Syrienne Waad al-Kateab, auteure du documentaire Pour Sama sur la vie dans Alep assiégée, arborait une robe affichant des messages en arabe, dont : "Nous ne regretterons pas (d'avoir réclamé) la dignité".
Spike Lee en mauve en souvenir de Kobe Bryant
Le réalisateur Spike Lee, qui a remporté en 2019 la statuette du meilleur scénario adapté pour son drame "BlacKkKlansman", a foulé le tapis rouge habillé en mauve, son revers de veste portant le numéro 24 pour honorer la légende du basket-ball Kobe Bryant, qui a été tué dans un accident d'hélicoptère il y a deux semaines. "Hommage. Honneur. Il nous manque à tous", a-t-il dit à la chaîne ABC.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.