Paris 2024 : les Jeux olympiques, une source d'inspiration éternelle pour les cinéastes

En attendant l'ouverture des Jeux olympiques 2024, à Paris, le 26 juillet, voici une liste de dix films qui mettent en scène cet événement sportif planétaire.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5 min
Détail de l'affiche du film "La Couleur de la victoire" de Stephen Hopkins (2016). (LFR FILMS)

De Leni Riefenstahl à Steven Spielberg en passant par Claude Zidi, les Jeux olympiques ont de nombreuses fois inspiré les metteurs en scène de cinéma, dans des registres aussi divers que le documentaire, le thriller politique, le drame ou encore la comédie.

Franceinfo Culture vous propose une sélection de dix films qui mettent en scène ce rendez-vous sportif né dans l'Antiquité et remis en piste à la fin du XIXe siècle par Coubertin.

1"Les Dieux du stade" (1936)

Les Dieux du stade, sorti sous le titre "Olympia" est un film documentaire en deux parties sur les Jeux olympiques de Berlin en 1936 signé Leni Riefenstahl. Alors que l'Allemagne nazie est en plein réarmement, le pays accueille pour la première fois les Jeux olympiques d'été. Adolf Hitler commande à l'actrice et réalisatrice Leni Riefenstahl, qu'il admire, un film documentaire qu'il compte utiliser comme outil de propagande à la gloire de la puissance nazie.

La réalisatrice bénéficie d'un budget faramineux, qui lui permet d'expérimenter des technologies inédites, comme l'utilisation de minicaméras portatives, d'une caméra sous-marine ou encore d'une caméra "catapulte" pour les épreuves de saut en hauteur. À coup de ralentis, de plans au téléobjectif, de contre-plongées qui mettent en valeur la puissance des athlètes, la réalisatrice glorifie le corps et l'esthétique antique gréco-romaine, chère au Führer. Malgré la controverse, une commande financée par le régime nazi, ce documentaire a marqué l'histoire du cinéma par ses avancées techniques et procédés filmiques avant-gardistes.

2"Les Fous du stade" (1972)

Comédie de Claude Zidi sortie en 1972, Les Fous du stade met en scène Les Charlots dans une rocambolesque aventure qui, d'un séjour en camping dans le sud de la France, les emmène à participer à des JO fictifs à Paris en 1976.

3"Visions of Eight" (1973)

Ce documentaire sur les JO de 1972 de Munich, composé de huit films, a été réalisé par des cinéastes du monde entier : Yuri Ozerov, Arthur Penn, Michael Pfleghar, Kon Ichikawa, Miloš Forman, Claude Lelouch, John Schlesinger. Chaque réalisateur pose son regard sur l'événement : Miloš Forman s'intéresse par exemple au décathlon, Kon Ichikawa au 100 mètres, John Schlesinger au marathon, Mai Zetterling aux athlètes les plus forts, tandis que Claude Lelouch pose son œil sur les perdants. Aucun d'entre eux cependant n'évoque l'attaque terroriste contre la délégation israélienne, qui a entaché les JO de Munich en 1972.

4"Les Chariots de feu" (1981)

Inspiré de l'histoire vraie de deux athlètes britanniques en course pour les Jeux olympiques d'été de 1924, Harold Abrahams et Eric Liddell, Les Chariots de feu ("Chariots of Fire"), réalisé par Hugh Hudson, est sorti en 1981. Nommé sept fois aux Oscars en 1982, il en a remporté quatre, dont celui du meilleur film. Les Chariots de feu, dont le titre est inspiré d'un poème de William Blake, doit également son succès à la BO signée Vangelis.

5"L'As des as" (1982)

L'As des as, réalisé par Gérard Oury, met en scène Jean-Paul Belmondo au sommet de sa forme dans le rôle de Jo Cavalier, un entraîneur de boxe reconnu et ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Chargé d'accompagner l'équipe de boxe aux Jeux olympiques de Berlin de 1936, il prend en charge en chemin un jeune enfant juif de 10 ans poursuivi par la Gestapo. Un succès populaire dans lequel Belmondo déploie ses talents de cascadeur et de comique.

6"Rasta Rockett" (1993)

Cette comédie de Jon Turteltaub, sortie en France en 1994, raconte la folle aventure de quatre Jamaïcains en quête d'une médaille d'or aux Jeux de Calgary de 1988 dans une discipline olympique contre-nature : le bobsleigh.

7 "Munich" (2006)

Réalisé par Steven Spielberg, Munich est inspiré par l'attaque terroriste du groupe palestinien Septembre noir, qui a entaché les JO de Munich de 1972. Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre noir s'introduit dans le Village olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abattant deux de ses occupants et prenant en otages les neuf autres. Onze victimes assassinées quasi en direct sous les yeux des 900 millions de téléspectateurs du monde entier.

Le film de Steven Spielberg raconte l'après, avec l'organisation par le gouvernement de Golda Meir d'une opération de représailles baptisée "Colère de Dieu". Une équipe de quatre hommes, menée par par Avner, un jeune agent du Mossad, traque à travers le monde onze représentants de Septembre noir, considérés comme responsables de l'attentat de Munich.

8"Jappeloup" (2013)

Ce film de Christan Duguay co-écrit par Guillaume Canet, raconte l'histoire de Pierre Durand, un jeune avocat qui décide d'abandonner sa carrière prometteuse pour se consacrer au saut d’obstacles. Avec son cheval Jappeloup, un cheval difficile, mais doué, il franchit les obstacles et s'impose dans le monde de l'équitation français. Même si les JO de Los Angeles sont un échec (le cheval refuse un obstacle et éjecte son cavalier), Pierre Durand s'accroche, avec son cheval, pour s'imposer aux JO de Séoul de 1988.

9"Eddie the Eagle" (2015)

Ce film signé Dexter Fletcher avec Taron Egerton, Hugh Jackman et Christopher Walken, raconte l'histoire d'"Eddie", un homme qui a toujours rêvé de participer aux JO alors qu'il n'a aucune disposition pour le sport de haut niveau, dans aucune discipline. Touché par sa persévérance, un ancien champion américain accepte de le coacher pour l'aider à participer aux Jeux olympiques d'hiver de Calgary de 1988 en saut à ski.

10 "La Couleur de la victoire" (2016)

Autre film sur les JO de Berlin de 1936, La Couleur de la victoire, biopic signé Stephen Hopkins qui met en scène le parcours de Jesse Owens, ce grand champion afro-américain quadruple médaillé d'or lors des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin. Un pied de nez au régime nazi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.