Cet article date de plus de huit ans.

Pascal Duquenne : l'acteur qui a changé le regard sur la trisomie 21

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Pascal Duquenne : l'acteur qui a changé le regard sur la trisomie 21
Pascal Duquenne : l'acteur qui a changé le regard sur la trisomie 21 Pascal Duquenne : l'acteur qui a changé le regard sur la trisomie 21 (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce lundi 21 mars est la journée mondiale de la trisomie 21. À cette occasion, France 3 est allée à la rencontre de Pascal Duquenne.

Il y a 20 ans, en 1996, Pascal Duquenne remportait le prix d'interprétation au Festival de Cannes pour le film Le Huitième Jour. À l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, France 3 l'a rencontré. Il est toujours comédien pour la même troupe. En ce moment, il répète une pièce au centre de créativité pour handicapés mentaux, à Bruxelles, là-même où il avait été repéré il y a 20 ans.

Il n'a pas changé

Le succès qu'il a connu grâce au film avec Daniel Auteuil ne l'a pas changé. Quand il ne joue pas la comédie, Pascal dessine toute sa vie et toujours en noir et blanc. Les portraits qu'il réalise se vendent bien. L'argent récolté est reversé intégralement aux associations qui aident les trisomiques. À 45 ans, Pascal Duquenne est autonome. Il vit seul dans on appartement et avoue ne jamais s'ennuyer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.