Pawel Pawlikowski accuse la Pologne d'avoir mis son film "Ida" sur "liste noire"
"Le film est sur une liste noire de toutes les instituts culturels polonais de par le monde. Il y a une liste noire de quels livres, quels metteurs en scène, quels auteurs il ne faut pas soutenir. J'ai l'honneur d'être sur cette liste", a déclaré le cinéaste, dont le nouveau film "Cold War" a été présenté jeudi soir en compétition.
"Ida" ne "peut pas passer à la télévision publique parce qu'il est censé être anti-polonais", a ajouté le cinéaste polonais qui a longtemps vécu et travaillé en Grande-Bretagne. "Avec le nouveau gouvernement, qui a totalement pris le contrôle de la chaîne principale publique, c'est devenu comme pendant la période communiste maintenant."
Le film touche à deux tabous de l'histoire des juifs de Pologne
Le premier tabou, ce sont les assassinats de nombreux juifs par des paysans chez qui ils avaient cherché refuge. Restés parfois impunis, ils ont été effacés de la mémoire collective sous le communisme. Le second, c'est le rôle de communistes juifs dans les services de sécurité et dans l'appareil judiciaire, qui ont tué ou envoyé à la mort des opposants anticommunistes. Ce rôle aussi a été quasiment occulté pendant des décennies.Le film "est devenu un scandale politique en Pologne", explique Pawel Pawlikowski, qui craint aussi, avec "Cold War" - histoire d'un amour tourmenté en pleine Guerre froide -, d'être "attaqué" dans son pays "pour ne pas avoir suffisamment insisté sur les horreurs du communisme".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.