Pérou : à Iquitos, embarquement pour le cinéma

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Voir un film tout en étant sur l'eau, c'est l'expérience tentée par des cinéphiles quelque part dans la forêt amazonienne, lors d'un festival de cinéma.
Pérou : à Iquitos, embarquement pour le cinéma Voir un film tout en étant sur l'eau, c'est l'expérience tentée par des cinéphiles quelque part dans la forêt amazonienne, lors d'un festival de cinéma. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Meyer, E. Revidon
France Télévisions
France 2
Voir un film tout en étant sur l'eau, c'est l'expérience tentée par des cinéphiles quelque part dans la forêt amazonienne, lors d'un festival de cinéma.

Installés par dizaines sur des barques au soleil couchant, ces Péruviens assistent à une séance de cinéma unique au monde : un festival flottant. Objectif de l'événement : mettre en lumière la production cinématographique autochtone et sensibiliser à la préservation de l'environnement dans cette région de l'Amazonie.

Un moment hors du temps

"Cest un festival qui vise à célébrer la beauté des forêts du monde, mais c'est aussi une forme de résistance et une façon de dénoncer la destruction des forêts", confie Daniel Martinez-Quintanilla, co-directeur exécutif du festival du film flottant de Muyuna. Dans ce quartier populaire de Belèn, situé dans la ville d'Iquitos (Pérou), une grande partie de la vie a lieu sur l'eau, d'où l'idée d'installer un grand écran face au fleuve, permettant à chacun d'y participer. Un moment hors du temps, les habitants sont également invités à rencontrer des activistes et cinéastes du monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.