Cet article date de plus de cinq ans.

Philippe Ogouz, la voix française de Bobby Ewing dans "Dallas", est mort

Philippe Ogouz, comédien de théâtre, de cinéma, de télévision, réalisateur et grande voix du doublage est mort. Il avait prété la sienne Bobby Ewing dans "Dallas"

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Philippe Ogouz en Rouletabille, devant le château du Cap Fréhel, dans le feuilleton "Rouletabille : le parfume de la dame en noir" (1er juillet 1965) (GEORGES GALMICHE / INA / AFP)

Un des plus célèbres comédiens de doublage en français, voix notamment de Bobby Ewing dans Dallas et du dessin animé Capitaine Flam, est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé vendredi l'Adami, qu'il avait présidé.

"Nous avons la grande tristesse d'apprendre le décès de Philippe Ogouz, président de l'Adami de 2005 à 2013 et membre actuel de son comité de surveillance", a indiqué la Société civile pour l'administration des droits des artistes et des musiciens interprètes dans un communiqué.

Acteur à la radio, puis au théâtre, au cinéma et à la télévision, c'est toutefois comme comédien de doublage qu'il s'est fait le plus connaître. Il a été l'une des voix françaises des acteurs américains Dustin Hoffman, Bruce Lee, Martin Sheen et John Travolta, ainsi que celle du personnage de Bobby Ewing dans la série télévisée Dallas et celle de Leyland Palmer dans Twin Peaks, série dont il a dirigé le doublage. Il a également prêté sa voix à de nombreux dessins animés des années 1980 (Capitaine Flam, Ken le Survivant, Sailor Moon ou Ulysse 31).

Acteur de théâtre, de télévision et de cinéma

En 1957 Philippe Ogouz interprète le rôle de Poil de carotte et celui de Puce dans le feuilleton Zig et Puce. Il joue également dans de nombreux téléfilms, feuilletons et séries, comme Rouletabille en 1966, Une femme d'honneur ou Julie Lescaut.

Egalement réalisateur et metteur en scène, obtient le Molière du meilleur spectacle musical en 1990 pour Tempo et il adapte au théâtre des livres de l'historien Maurice Rajsfus sur La Rafle du Vél' d'hiv.

"En tant que président de l'Adami, Philippe Ogouz a oeuvré à la modernisation de la société (...) et mené un combat constant pour une juste rémunération des artistes-interprètes dans l'univers numérique", souligne le principal gestionnaire des droits des artistes et musiciens interprètes qui a annoncé sa mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.