Pierre Lescure, prochain président du festival de Cannes ?
L'ancien patron de Canal+ succéderait à Gilles Jacob. Toutefois, le festival de Cannes dément cette information sur son compte Twitter.
L'ancien patron de Canal+ contre l'ancien patron d'Arte. Pierre Lescure, ex-PDG du groupe Canal+, serait choisi comme nouveau président du festival de Cannes pour succéder à Gilles Jacob. C'est ce qu'a déclaré jeudi 9 janvier à l'AFP l'autre prétendant au titre, Jérôme Clément, ex-président du directoire d'Arte. Toutefois, le festival de Cannes a démenti cette information également donnée par Paris Match. "Paris Match diffuse de fausses informations", écrit notamment le festival sur son compte Twitter.
@ParisMatch diffuse de fausses informations. Aucune élection n'a eu lieu et le Président de Cannes est Gilles Jacob jusqu'à l'été 2014.
— Festival de Cannes (@FdC_officiel) January 9, 2014
"J'ai été informé avant Noël que ce serait M. Lescure, indique Jérôme Clément. Car pour devenir président du festival, il faut être membre du conseil d'administration. Et j'ai été informé que l'Etat proposerait Pierre Lescure pour y entrer. Donc n'y étant pas, je ne pourrai être élu." Contacté par l'AFP après la publication de l'information sur le site de Paris Match, Pierre Lescure s'est refusé à tout commentaire, de même que l'organisation du festival.
"La victoire de Hollywood sur l'Europe"
Pierre Lescure devrait prendre ses fonctions après la prochaine édition du festival en mai, où Gilles Jacob, 83 ans et président depuis 2001, officiera pour la dernière fois à la tête du plus grand festival cinématographique mondial.
Journaliste devenu grand patron de l'audiovisuel, Pierre Lescure, cinéphile et enfant du rock, a lancé Canal+ au côté d'André Rousselet en 1984 et en est devenu dix ans plus tard, à 48 ans, le président emblématique avant que le groupe ne se transforme en géant international, présent des deux côtés de l'Atlantique. Tourné vers le cinéma américain, il a orchestré le rachat des studios Universal par Canal+/Vivendi en 2000. Il est devenu directeur du théâtre Marigny en 2008. Il a aussi été chargé par le gouvernement d'un rapport sur le passage au numérique de la politique culturelle française, remis en mai. Ses 80 propositions sont une boîte à outils pour le gouvernement.
Pierre Lescure, homme de show-biz, incarne la réussite d'un grand patron face à un Jérôme Clément issu du public et plus tourné vers la culture européenne. "C'est la victoire de Hollywood sur l’Europe", résument des critiques de cinéma, interrogés par Paris Match.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.