Pleins feux sur les films de comédie au Festival de l'Alpe d'Huez sous la houlette de Valérie Bonneton
C'est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de films de comédie : la 27e édition du Festival de l'Alpe d'Huez (Isère) a démarré lundi 15 janvier. La présidente du jury Valérie Bonneton, entourée de Guillaume de Tonquédec, Marylou Berry, Eye Haïdara et Finnegan Odfield, auront à choisir entre dix films en compétition.
Ouvert au grand public et entièrement gratuit, le Festival de l'Alpe d'Huez est l'un des seuls consacrés à la comédie en Europe. Toute la semaine, le jury va visionner et débattre autour des films sélectionnés. "Il y a beaucoup d'enthousiasme pour cette année. Cette sélection, c'est comme ça que j'envisage la comédie, avec beaucoup de société, de fond social et d'émotions", se réjouit Valérie Bonneton. Guillaume de Tonquédec envisage son rôle de juré avec beaucoup d'humanité et de délicatesse. "Je vais être bienveillant parce que moi-même, je sais que c'est très difficile de faire rire, je parlerai avec le cœur", assure-t-il.
Au programme de ce nouveau rendez-vous, des stars, mais aussi des nouveaux talents. La programmation fait toujours la part belle aux premiers films. "Quand on fait des premiers films, on a ce besoin d'urgence. C'est toujours fragile et à la fois très sincère. Moi, je crois que la comédie fonctionne lorsque c'est très sincère", estime Eye Haïdara, membre du jury. Ainsi, le public aura l'occasion de découvrir Bis Repetita d'Émilie Noblet. Un long métrage porté par Louise Bourgoin, Xavier Lacaille et Noémie Lvovsky qui raconte l'histoire d'une professeure de lettres désabusée et de ses élèves guère plus motivés qui se retrouvent propulsés au Championnat du monde de latin, à Naples. Autre comédie fraîchement sortie du montage, Nous, les Leroy de Florent Bernard, avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia. L'histoire d'un couple qui cherche par tous les moyens à se reconstruire grâce à un voyage qui passe par les endroits clés de l’histoire de leur famille.
Maxime Gasteuil, Zabou Breitman, Victor Belmondo, Isabelle Carré, Bernard Campan, Fabrice Eboué, Audrey Lamy ou encore Anouk Grinberg sont également attendus dans la station de ski iséroise dans des œuvres variées, allant du film d'auteur à des comédies plus commerciales.
"Maison de retraite : un vrai film choral"
Avant d'entrer dans le vif du sujet, l'ambiance était à la décontraction. Projeté hors compétition en ouverture du festival, le second volet de Maison de retraite de Claude Zidi Jr., coécrit par Kev Adams, a ravi les spectateurs. À l'affiche de ce nouvel opus, Firmine Richard, Jarry et Chantal Ladesou ont pu échanger en toute simplicité avec le public. "La comédie, c'est sérieux, il faut le faire sérieusement, mais on s'est amusés à le faire ensemble", confie Chantal Ladesou. Après avoir attiré plus de deux millions de spectateurs en 2022, la comédie embarque les intrépides retraités du foyer Lino Vartan dans une villa idyllique au bord de la mer. Des vacances loin de leur maison de retraite, mais qu'ils vont devoir partager avec les pensionnaires réguliers. La cohabitation tourne finalement à la guerre des seniors. "Nous nous retrouvons dans une maison de retraite de riches alors que nous venons d'une maison de pauvres. Alors, forcément, il s'installe une petite guéguerre", raconte Firmine Richard.
Réalisé par Claude Zidi Jr., le film sortira au cinéma le 14 février 2024. Déjà co-scénariste du premier volet, Kev Adams rempile pour cette deuxième comédie. "C'est un vrai film choral. Il n'y a pas de rôles principaux, de rôles secondaires. Tous les comédiens ont une partition. Tout le monde est à l'écran tout le temps. Et personnellement, ce sont des films que j'adore voir", confie Kev Adams. Après avoir présenté son premier volet à l'Alpe d'Huez en 2022, Kev Adams et l'équipe du film espèrent que le festival leur permettra de connaître le même succès.
Le Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez se tient jusqu'au 21 janvier 2024. Les résultats et les différents prix seront décernés à l'issue de la compétition lors de la soirée de clôture du festival samedi 20 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.