Plongée dans le monde des castings pour enfants
Une équipe de France 2 a rencontré des agences de casting et des réalisateurs qui cherchent des enfants pour tourner dans des films.
Le grand format de France 2 emmène le téléspectateur dans les coulisses du cinéma, et plus particulièrement dans les castings pour enfants. Choisir un enfant pour tourner dans un long-métrage, c'est trouver un visage, un regard, une présence singulière. Tout commence par une annonce, une affiche collée devant la vitrine d'un magasin. Trois cents enfants répondent, ils sont photographiés avec l'accord de leurs deux parents. L'équipe du film utilise également le casting sauvage : il s'agit d'aborder directement, dans la rue, les parents d'un enfant que l'on a répéré.
"Il faut que l'enfant soit lui-même"
Dans une agence à Paris, plusieurs enfants viennent tester leurs talents d'acteur. Le réalisateur explique aux enfants le ton sur lequel ils devront s'exprimer et leur rôle. Aux jeunes de se plonger dans la peau du personnage. "On ne cherche pas aujourd'hui un jeu parfait, on cherche un enfant qui va évoluer sur les essais qu'on va faire. Il faut qu'il joue avec ce qu'il a, qu'il soit lui-même", explique le réalisateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.