Pour Nathalie Baye, "c'est difficile d'être une mère"
Qu'est-ce qu'une bonne mère ? Comment reconnaît-on la maltraitance ? Ce sont quelques-unes des questions posées par le film "Préjudice", un huis clos familial qui tourne au drame.
"C'est l'histoire dans sa totalité qui m'a séduite. J'ai été assez éblouie par la qualité de la construction du scénario. Ça se passe en une journée. C'est un repas de famille en huis clos", explique Nathalie Baye, qui interprète la mère de famille dans Préjudice, le premier film du jeune réalisateur belge Antoine Cuypers, qui sort mercredi 3 février.
"Une mère peut faire des merveilles, et des dégâts irréversibles"
"C'est très difficile quand on a un fils différent. Cette mère et ce père, joué par Arno, font ce qu'ils peuvent. Ils restent enfermés dans leurs certitudes, campent sur leurs positions et je pense qu'ils ont tort", estime l'actrice.
Et d'ajouter : "C'est une mère qui a été bonne avec ses aînées, mais pas avec son dernier. Mais je pense qu'elle fait ce qu'elle peut avec ses moyens et que malheureusement, elle ne se remet pas en question. [...] Une mère peut faire des merveilles, mais aussi des dégâts irréversibles. C'est difficile d'être une mère", conclut Nathalie Baye, sans faire de parallèle avec son expérience personnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.