Présidente du jury, Asia Argento départagera dix longs-métrages au festival du film fantastique de Gérardmer
Tour d'horizon du programme de la 27e édition du rendez-vous européen des amateurs de films fantastiques qui se tient à Gérardmer jusqu'à dimanche.
La 27e édition du festival international du film fantastique de Gérardmer (Vosges), qui s'est ouverte mercredi 29 janvier, projette au total une cinquantaine de films jusqu'au dimanche 2 février.
Le jury est présidé par l'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento, passionnée de cinéma fantastique et notamment d'horreur et fille d'un maître du genre, Dario Argento. Asia Argento est aussi une figure majeure du mouvement #Metoo ayant dénoncé les agressions sexuelles du producteur américain Harvey Weinstein.
En compagnie des réalisatrices Alice Winocour et Arielle Dombasle, du comédien Niels Schneider, des musiciens Jean-Benoît Dunckel (de Air) et Flavien Berger, du réalisateur Christophe Gans et de Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque française, elle devra départager dix longs-métrages.
Beaucoup de premiers films en compétition
Parmi les films en compétition, la moitié sont des premiers films, dont l'américain Snatchers, de Stephen Cedars et Benji Kleiman, projeté en ouverture de la 27e édition mercredi soir. Il y est question d'une jeune fille, Sara, qui après une nuit passée avec Skyler se retrouve enceinte... de neuf mois. Ou plutôt d'un corps étranger.
On peut également citer parmi les premiers films Sea Fever de Neasa Hardiman dans lequel une forme de vie inconnue s'invite à bord d'un chalutier en pleine mer, 1BR : The Apartment de l'Américain David Marmor qui met aux prises une jeune femme avec les forces maléfiques qui hantent son appartement d'Hollywood, et The Vigil de l'Américain Keith Thomas où des phénomènes inquiétants surviennent lors d'une veillée funèbre.
Le palmarès est attendu dimanche soir. L'an dernier, Puppet Master: The Littlest Reich, des Américains Sonny Laguna et Tommy Wiklund, avait remporté le grand prix du jury.
Une rétrospective de maîtres français de l'horreur
Le festival propose cette année aux spectateurs de plonger "dans les griffes du cinéma français" avec une grande rétrospective en présence de cinéastes du genre. "Le cinéma français est marqué au fer rouge du fantastique dès sa naissance, hanté par une double gestation qui enfantera deux traditions, réaliste et onirique, incarnées d'un côté par les frères Lumière et de l'autre par Georges Méliès", rappellent les organisateurs.
Dix-sept longs-métrages, réalisés entre 1995 comme La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, et 2019 avec Yves, de Benoît Forgeard, sont projetés dans le cadre de cette rétrospective jusqu'à dimanche. Une soirée hommage est organisée samedi en présence de réalisateurs, qui participeront dans la journée à une rencontre sur le thème "Fantastique français en quête de l'imaginal".
Soirées thématiques et films hors compétition
Des soirées thématiques rythment le festival avec notamment Rétromania, La nuit décalée et surtout le retour de La nuit Hammer, qui prévoit la projection en version restaurée de trois films, fabriqués dans le studio britannique Hammers Films, célèbre pour sa production gothique prolifique à partir de 1957.
Le film Warning: Do not Play du Sud-Coréen Kim Jin-won sera projeté hors compétition en clôture. Il raconte l'histoire d'une réalisatrice à la recherche du sujet de son premier film d'horreur dans une mise en abyme entre réalité et fiction.
Successeur du festival d'Avoriaz, le festival international du film fantastique de Gérardmer s'est installé dans la station de ski vosgienne en 1994. Il est depuis devenu la plus grande manifestation de cinéma fantastique en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.