Cet article date de plus de douze ans.

Quatre cents jouets Star Wars exposés aux Arts décoratifs

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Fans de la saga, courez découvrir les centaines de jouets inspirés de l'œuvre de George Lucas et exposés pour la première fois à Paris.

Fans de la saga, courez découvrir les centaines de jouets inspirés de l'œuvre de George Lucas et exposés pour la première fois à Paris.

Vous ne le savez probablement pas mais l'Empire imaginé par George Lucas au cinéma se décline aussi à travers d'innombrables jouets, exposés pour la première fois au musée des Arts décoratifs à Paris. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Provenant de la collection française d'Arnaud Grunberg et sa société Science Fiction Archives, les 400 objets de l'exposition "Les jouets Star Wars" retracent 35 ans de saga et d'histoire du jouet. (ELODIE DROUARD / FTVI)
C'est en 1977, un mois seulement avant la sortie du premier volet de la saga "La guerre des étoiles", que le fabricant de jouets Kenner acquiert la licence mondiale Star Wars. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Poussés par le succès du film et afin de satisfaire les demandes de produits dérivés pour Noël, George Lucas et Kenner décident de mettre en vente un "early bird certificate", un certificat d'achat qui permet de recevoir quelques mois plus tard (le temps de les fabriquer) les quatre premières figurines. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Cette démarche marketing inédite provoque un véritable engouement. 500 000 boîtes de figurines seront vendues à travers le monde. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Entre 1978 et 1983, période de sortie des trois premiers épisodes de la saga, plus de 250 millions de figurines seront vendues dans le monde. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Aujourd’hui la collection complète de figurine Star Wars comporte plus de 2 500 personnages. (ELODIE DROUARD / FTVI)
La scénographie, imaginée par le collectif H5 ("Logorama"), présente dans l'ordre chronologique de sortie des films les différents jouets de la saga, du prototype au produit final. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Des scènes mythiques des films sont également reproduites comme "le village des Ewoks dans la forêt d'Endor" (photo) ou l'arène de Geonosis. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Outre les figurines, le visiteur pourra également découvrir la ligne de poupées Star Wars dont un Chewbacca de plus d'un mètre de haut. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Des masques de déguisement sont également exposés. (ELODIE DROUARD / FTVI)
De nombreux objets dérivés ont également été imaginés, comme ce dérouleur de scotch sous la forme de C-3PO. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Ou cette chope Chewbacca. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Au début des années 90, alors que l'engouement retombe un peu faute de films, Hasbro rachète la licence et commercialise une nouvelle gamme de figurines modernisées. En 1997, trois nouveaux volets de la saga sont annoncés. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Toute l'exposition, des scènes reproduites aux textes explicatifs a été validée par George Lucas. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Le réalisateur est d'ailleurs attendu Arnaud Grunberg de pied ferme au musée des Arts décoratifs. Incognito bien sûr ! (ELODIE DROUARD / FTVI)
Fan de la saga, courez voir cette exposition visible jusqu'au 17 mars 2013. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Exposition "Les jouets Star Wars" au musée des Arts décoratifs à Paris (1er). Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Entrée 9€50. (ELODIE DROUARD / FTVI)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.