Cet article date de plus de dix ans.

Quentin Tarantino à l'honneur au 5e Festival Lumière de Lyon

Après le Britannique Ken Loach l'an dernier, le réalisateur américain Quentin Tarantino est l'invité d'honneur du 5e Festival Lumière, entièrement dédié aux films classiques, qui rendra hommage à plusieurs monstres sacrés du 7e art, de Ingmar Bergman à Jean-Paul Belmondo, en passant par Henri Verneuil.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Quentin Tarantino au festival sud-coréen de Busan, le 11 octobre 2013
 (TED ALJIBE / AFP)
Du 14 au 20 octobre, à Lyon, les amoureux du cinéma pourront découvrir ou revoir des oeuvres marquantes de l'histoire du cinéma, de la comédie au drame et au film de genre.
"Woody Allen aime Bergman qui aime les westerns", rappelle Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière de Lyon organisateur du festival. "Ici, pas de clan, pas de chapelle, pas de dogme !" dit-il à l'AFP.
Quentin Tarantino, Palme d'Or à Cannes en 1994 avec "Pulp fiction", recevra vendredi le Prix Lumière saluant l'ensemble de son oeuvre, pourtant récente. Mais "avec un cinéaste cinéphile comme Tarantino, l'amour du cinéma est d'autant plus vivant qu'il fait des films en parlant des films!" poursuit Thierry Frémaux, par ailleurs délégué général du Festival de Cannes.
Non seulement une rétrospective de ses oeuvres est programmée de "Reservoir dogs" (1992) à "Django Unchained" (2012), mais aussi une douzaine de films que le bouillant cinéaste a sélectionné. A charge pour ses fans de retrouver dans ces oeuvres les clins d'oeil qui émaillent son propre travail, comme "Hitler, dead or alive" de Nick Grinde (1942) qui l'a inspiré pour "Inglourious Basterds" (2009).
Le festival ouvre lundi soir avec "Un singe en hiver" (1962) d'Henri Verneuil en présence de Jean-Paul Belmondo, dont plusieurs films seront projetés durant la semaine :"Pierrot le fou", "Le Doulos"...
D'autres cinéastes feront le chemin de Lyon comme l'Américain Michael Cimino pour "Voyage au bout de l'enfer" (1978) ou l'Italien Ettore Scola pour un documentaire qu'il a consacré à Federico Fellini

Le grand réalisateur suédois Ingmar Bergman fait l'objet d'une vaste rétrospective. "Aujourd'hui numérisés et restaurés en haute définition, ses films vont pouvoir retrouver le chemin des salles", se réjouit Thierry Frémaux. Un de ses acteurs fétiches, Max von Sydow, viendra d'ailleurs présenter des oeuvres de Bergman..
Des hommages seront rendus à Henri Verneuil (période 1950-1960) avec notamment le méconnu "Des gens sans importance", au réalisateur américain Hal Hasby "grand oublié des années 70" et auteur notamment de "Harold et Maude" et "Le retour".

Le premier marché du film classique
La réalisatrice Nelly Kaplan viendra présenter "La fiancée du pirate" (1969) à l'occasion d'un adieu à l'actrice Bernadette Lafont récemment décédée.
Des master class permettront au public de rencontrer les actrices Françoise Arnoul et Françoise Fabian ou encore le comédien Pierre Richard, le réalisateur James B. Harris et le musicien Jean-Michel Jarre qui évoquera son père Maurice Jarre, compositeur de nombreuses musiques de films ("Lawrence d'Arabie", "Docteur Jivago"...)
Innovation majeure de cette cinquième édition, un marché du film classique est lancé. "Ce marché, c'est pour dire que le film classique est un secteur à part entière, avec des ayants droit, des archives, des cinémathèques, des producteurs, des distributeurs, etc.", explique Thierry Frémaux, dont l'"ambition cette année est de faire se rencontrer des professionnels du monde entier, d'échanger sur leurs expériences".
"Le numérique a permis de reconstruire une industrie du film classique", souligne-t-il. Un secteur où la France, selon lui, est "en pointe". D'autres pays numérisent aussi à tour de bras les films de patrimoine de l'Inde aux Etats-Unis. "Les studios hollywoodiens ont compris que les films du passé sont leur trésor car ils vont pouvoir les montrer ensuite sur les chaînes de télévision, en DVD ou sur les plateformes type Netflix", qui diffusent des films sur internet, poursuit-il.
"Le cinéma, quand on veille sur lui, il vous le rend bien", conclut Thierry Frémaux. Le Festival Lumière est organisé en collaboration avec les salles de cinéma et les salles de spectacle de Lyon et du Grand Lyon. 
100.000 festivaliers sont attendus dans une cinquantaine de sites différents (programme et informations sur le site du festival
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.