Cet article date de plus de huit ans.

Quels sont les acteurs qui jouent le plus souvent dans des navets ?

Le site américain Vox publie un classement des acteurs et actrices figurant le plus souvent au générique de "mauvais films".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
De gauche à droite, Terry Crews, Taylor Lautner, Adam Sandler, Luke Wilson, Jorge Garcia et Rob Schneider lors de l'avant-première du film "The Ridiculous 6" à Los Angeles, le 30 novembre 2015. (MAXPPP)

Les uns sont adulés par la critique, les autres sont d'éternels habitués des remarques sarcastiques. Lundi 11 avril, le site américain Vox (en anglais) a publié son classement des quinze acteurs et actrices américains apparaissant le plus souvent dans des navets.

Afin de réaliser ce classement, le site s'est basé sur trois critères principaux : le comédien ou la comédienne doit avoir joué dans au moins dix films, l'un d'entre eux doit être sorti dans les cinq dernières années et un autre doit avoir récolté au moins 30 millions de dollars (26 millions d'euros) au box-office.

Pour évaluer la qualité – subjective – des films, Vox s'est basé sur les critiques du site Metacritic (en anglais). Chaque film est noté de 0 à 100, la note la plus haute signifiant un chef-d'œuvre absolu. Le but n'est pas de classer les acteurs en fonction de leur performance, mais d'observer ceux qui ont fait les plus "mauvais choix" de films.

Jennifer Love Hewitt, première du classement

Chez les femmes, c'est l'actrice Jennifer Love Hewitt qui remporte la palme de l'actrice apparaissant le plus souvent dans de "mauvais" films. Bien que son dernier tournage date de 2013, pour Jewtopia, un film à budget limité, "sa capacité à jouer dans les films les moins bien notés est éternelle", note Vox. Sur 10 films, 7 ont obtenu moins de 40 points sur Metacritic.

Parmi les films notables de l'actrice et chanteuse, on retrouve Garfield 2, Tonnerre sous les tropiques ou encore Amours et trahisons. L'actrice obtient une moyenne de 70% d'avis négatifs et 30% d'avis "neutres". Lui précèdent de peu les actrices Jessica Alba et Katherine Heigl, obtenant toutes deux 38 et 39 points sur 100.

Jessica Biel, Jennifer Lopez et Lindsay Lohan ex-aequo 

Avec une note de 43 sur 100, les trois actrices américaines se situent à la 7e, 8e et 9e place du classement. Les films de Lindsay Lohan enregistrent 47% d'avis négatifs, ceux de Jennifer Lopez 39% et ceux de Jessica Biel 41%. "Ces actrices apparaissent essentiellement dans des comédies romantiques, précise Vox. Lorsqu'elles jouent un rôle principal dans un film d'action, elles obtiennent de très mauvaises notes."

Le site ajoute que les auteurs des critiques sont pour la plupart masculins, et qu'ils pourraient percevoir la beauté de ces actrices comme un critère négatif pour leurs compétences.

L'oscarisée Halle Berry en queue de peloton

Oscarisée meilleure actrice en 2002 pour son rôle de femme condamnée à mort dans le film A l'ombre de la haine, Halle Berry figure à la 15e place du classement de Vox. Avec une moyenne de 49 points sur 100, ses films obtiennent 35% de critiques négatives, 35% de positives et 30% d'évaluations neutres. En 2004, alors qu'elle incarne Catwoman dans le film du même nom, l'actrice remporte le Razzie Award de la pire actrice.

Rob Schneider, numéro un des pires comédies

L'acteur le plus présent dans les mauvais films n'est pas très connu en France, mais apparaît dans de nombreuses comédies. Rob Schneider a notamment joué le rôle de sidekick dans Judge Dredd sorti en 1995 avec Sylverster Stallone, ou encore dans Gigolo à tout prix en 1999, note Les Inrocks.

Aucun des films où apparaît le comédien ne dépasse la note de 54 sur 100, rappelle Vox. Onze d'entre eux ont reçu des critiques négatives "exceptionnelles". A la sortie de Gigolo à tout prix, le journaliste et célèbre critique de film américain Roger Ebert avait déclaré "Monsieur Schneider, vos films craignent", une citation devenue plus tard le titre d'un de ses livres.

Adam Sandler et Ashton Kutcher cumulent les avis négatifs

Avec 54% et 53% d'avis négatifs à l'égard de leurs films, Adam Sandler et Ashton Kutcher précèdent de peu Rob Schneider en se positionnant à la 2e et 3e place du classement. A "l'apogée de sa carrière", entre 1995 et 1999, Adam Sandler est apparu dans des comédies "relativement drôles", juge Vox. Le tournant de sa carrière s'opère en 2000 avec la sortie du film Little Nicky. "Il commence à réaliser qu'il peut jouer dans de très mauvais films et gagner autant d'argent", remarque le site. En 2014, un journaliste du New York Times écrit même que "les films de Sandlers vont rendre vos enfants stupides".

Josh Hartnett et Nicolas Cage, derniers du classement masculin

Avec une note de 47 sur 100 tous les deux, les deux acteurs arrivent à la 14e et 15e place du classement. Nicolas Cage est l'acteur qui cumule le plus d'avis négatifs (40%) mais aussi d'avis positifs (25%) pour ses films. Les longs-métrages de son confrère Josh Hartnett obtiennent 29% d'avis négatifs mais seulement 19% d'avis positifs.

Dans les années 2000, Josh Hartnett est pourtant l'un des acteurs les plus sollicités d'Hollywood. Il figure au casting de Pearl Harbor, 40 jours et 40 nuits ou encore Virgin Suicides, mais refuse le rôle de Batman proposé par Christopher Nolan en 2005, dépassé par sa notoriété, explique le Huffington Post. Nicolas Cage a lui cumulé les nominations au Golden Globe, British Academy Film Award ou Oscar dans les années 1990 avant d'être nommé à de nombreuses reprises aux Razzie Award du pire acteur en 2012 et 2013 pour Effraction et Le Pacte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.