Cet article date de plus de six ans.

"Boutiques obscures" : la série documentaire de Patrice Leconte sur ces commerces qui disparaissent

Le cinéaste Patrice Leconte réalise une série documentaire intitulée "Boutiques obscures", dédiée à des commerces atypiques en voie d'extinction. Des rencontres et des visages à travers la France à qui il donne la parole pour la première fois. Parmi ces gueules, il y a Joseph Trotta, un amoureux de littérature installé dans le centre Rouen. Cette série sera diffusée sur France 3 en 2018.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le réalisateur Patrice Leconte tourne actuellement le documentaire "Boutiques Obscures"
 (France 3 / Culturebox )

Patrice Leconte délaisse pour un temps la fiction et part à la recherche des petits commerçants qui veulent y croire encore. "Boutiques obscures" raconte la réalité de ces petits métiers oubliés.

Le cinéaste a posé ses caméras à Rouen, dans la boutique de Joseph, le bouquiniste qui n'est jamais passé par les bancs de l'université mais qui a tout appris de Flaubert, Rousseau ou Maupassant. 

Reportage : F. Bollez  / B. Belamri / C. Lebret

Garder une trace des petits commerces

Avec cette série documentaire réalisée pour France 3, Patrice Leconte avait envie de renouer avec l'authenticité et la pudeur. Après Danièle, la mercière de Sarzeau, le réalisateur à succès a croisé la route de Joseph Trotta, le bouquiniste de Rouen. Une échoppe atypique faite de perles rares précieusement bichonnées par Joseph. "Il est vraiment extra car il parle très bien de son métier et de sa passion, il est bavard comme il faut, secret comme il faut, donc il est intéressant", confie le réalisateur à propos de son personnage. 
Patrice Leconte en tournage chez le bouquiniste Joseph Trotta
 (France 3 / Culturebox )

La résistance à la vente en ligne

Joseph voit le projet de Patrice Leconte comme un moyen d'attirer l'attention sur son activité et les difficultés rencontrées, car les boutiques cèdent de plus en plus la place au commerce en ligne. "Le danger c'est que les gens ne franchissent plus le pas de ces boutiques. Les gens viennent nous voir quand ils n'ont pas trouvé sur internet...", déplore le passionné de livres. 

"Boutiques obscures" brosse le portrait de seize commerces et commerçants réunis en quatre documentaires de 52 minutes. La diffusion sur France 3 est prévue pour l'automne 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.