"Boutiques obscures" : la série documentaire de Patrice Leconte sur ces commerces qui disparaissent
Patrice Leconte délaisse pour un temps la fiction et part à la recherche des petits commerçants qui veulent y croire encore. "Boutiques obscures" raconte la réalité de ces petits métiers oubliés.
Le cinéaste a posé ses caméras à Rouen, dans la boutique de Joseph, le bouquiniste qui n'est jamais passé par les bancs de l'université mais qui a tout appris de Flaubert, Rousseau ou Maupassant.
Reportage : F. Bollez / B. Belamri / C. Lebret
Garder une trace des petits commerces
Avec cette série documentaire réalisée pour France 3, Patrice Leconte avait envie de renouer avec l'authenticité et la pudeur. Après Danièle, la mercière de Sarzeau, le réalisateur à succès a croisé la route de Joseph Trotta, le bouquiniste de Rouen. Une échoppe atypique faite de perles rares précieusement bichonnées par Joseph. "Il est vraiment extra car il parle très bien de son métier et de sa passion, il est bavard comme il faut, secret comme il faut, donc il est intéressant", confie le réalisateur à propos de son personnage.La résistance à la vente en ligne
Joseph voit le projet de Patrice Leconte comme un moyen d'attirer l'attention sur son activité et les difficultés rencontrées, car les boutiques cèdent de plus en plus la place au commerce en ligne. "Le danger c'est que les gens ne franchissent plus le pas de ces boutiques. Les gens viennent nous voir quand ils n'ont pas trouvé sur internet...", déplore le passionné de livres."Boutiques obscures" brosse le portrait de seize commerces et commerçants réunis en quatre documentaires de 52 minutes. La diffusion sur France 3 est prévue pour l'automne 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.