Cet article date de plus d'onze ans.

"En terrains connus" de Stéphane Lafleur, un clin d?oeil aux vieux films de science fiction

Stéphane Lafleur, le réalisateur de "En terrains connus" discute avec quatre jurés du prix " Dialogue en perspective " de son film présenté à la Berlinale, de ses astuces de tournage, du rôle central que joue le son dans son oeuvre et de ses études de montage.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"En terrains connus" de Stéphane Lafleur, un clin d?oeil aux vieux films de science fiction
 (Culturebox)

C'est son second long-métrage que présente Stéphane Lafleur dans la catégorie " Forum " de la 61ème Berlinale, le Festival international du film de Berlin (10-20 février 2011).
Le québécois, âgé tout juste de 35 ans, a déjà participé en tant que réalisateur ou monteur à plus de 30 courts-métrages. Il fait partie des membres fondateurs du mouvement canadien " Kino " et est chanteur-compositeur du groupe folk et country " Avec pas d'ascue ".
La rencontre avec le jury " Dialogue en perspective " de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) au Festival international du film de Berlin l'a amené à parler de son parcours, pourquoi il a choisi d'étudier le montage avant de se lancer dans la réalisation, mais aussi de ses techniques de montage pour influencer le regard du spectateur et des éléments décalés de science fiction à l'intérieur de son oeuvre.

Les jurés, eux aussi cinéastes et cinéphiles avertis, lui transmettent leurs impressions, mettant notamment l'accent sur l'effet de la mise en scène du son.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.