"Radin!" : une comédie avec Dany Boon un peu avare en rythme
La comédie "Radin !" de Fred Cavayé sort en salles mercredi 28 septembre. Thierry Fiorile l'a vue pour franceinfo. Il n'est pas franchement emballé.
Dany Boon fait son retour mercredi 28 septembre dans un film taillé sur mesure pour remplir les salles. Avec la comédie "Radin !" de Fred Cavayé, l'acteur, en tout cas sur le papier, a tout pour obtenir un nouveau grand succès. Thierry Fiorile, du service Culture de franceinfo, n'est qu'à moitié conquis.
De bons moments...
Dany Boon campe un radin pathologique, égoïste et lâche. Pour l'acteur, performeur de la scène, le rôle sonne comme une évidence. Son aisance et son naturel sont visibles quand il pinaille pour cinq centimes d’euros sur un ticket de caisse d'un peu plus de 12 euros. Le personnage de François Gauthier incarné par le réalisateur de "Bienvenue chez les Ch’tis" est violoniste. C’est un célibataire endurci parce qu’une femme et des enfants, ça coûte cher. François Gauthier tient la route pendant la première moitié du film.
... mais trop de mélo
Fred Cavayé vient du cinéma d'action, on attend du rythme. Il y en a jusqu'à la meilleure scène quand Dany Boon est au restaurant avec une violoncelliste qui le sort de sa solitude. Il demande alors si les bulots se servent "à l’unité".
Mais ça n'ira pas plus loin. Allez savoir pourquoi, le film passe de la comédie au mélo. Le radin apprend qu'il a une fille, une adolescente qui bouleverse sa vie. Le scénario trébuche alors lourdement sur des incohérences et des leçons de morale à deux euros, ce qui est déjà trop cher pour le personnage principal. Et comme ce radin est violoniste, de larmoyants coups d'archet sirupeux achèvent le spectateur qui lui, ne demandait qu'à rire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.