Réactions après la mort de Georges Lautner
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a fait part de sa "tristesse" en apprenant la mort de "l'inoubliable scénariste et réalisateur de grands films rassembleurs".
"Inspirés par des écrivains comme Simenon, les films de Georges Lautner ont été emmenés, trente années durant, par les talents français les plus populaires de ce qui compose la grande +famille+ du cinéma", a écrit la ministre, citant notamment Bernard Blier, Mireille Darc et Francis Blanche.
La présidence de la République a également salué en Georges Lautner un réalisateur de "comédies populaires" ayant "su rencontrer un large public tout en ayant l'exigence de la qualité". "Un homme délicieux" selon Gilles Jacob
"Il a fait tourner les plus grands et rire tout le monde. C'était un homme délicieux, d'une modestie charmante et d'un métier sûr. Merci, Georges", a écrit Gilles Jacob sur son compte twitter, soulignant que l'auteur des "Tontons flingueurs" avait fait "beaucoup de films cultes".
Le président du festival de Cannes a posté une dizaine de messages au sujet du disparu ainsi que des photos. Il dit aussi "Les répliques d'AUDIARD dites par des acteurs magnifiques, filmées par LAUTNER c'est comme dirait BLIER dans Les Tontons: toute une époque." Gilles Jacob a également posté ces deux photos commentées :
Le rire et les larmes: Rien d'autre à ajouter... pic.twitter.com/x5mBcp02rp
— gilles jacob (@jajacobbi) 23 Novembre 2013
AUDIARD/LAUTNER ou les Roux-Combaluzier de l'esprit râleur à la française (ici avec Bébel) pic.twitter.com/oBbJdcYK5G
— gilles jacob (@jajacobbi) 23 Novembre 2013
Tarantino, fan de Lautner"C'était un homme incroyablement déconneur et humble", a réagit de son côté Thierry Frémeaux, délégué général du festival de Cannes. "C'était très difficile de le faire parler sérieusement de son travail parce qu'il ne voulait pas être dans l'auto-célébration, dans la contemplation de lui-même", a-t-il souligné.
"Il avait cette modestie, peut-être cette inconscience de la place qu'il occupait", a ajouté M. Frémaux, également directeur de l'Institut Lumière de Lyon, qui avait invité Georges Lautner il y a 25 ans, alors que le metteur en scène était encore mal aimé des critiques. Le mois dernier, juste avant d'être admis à l'hôpital, Georges Lautner était retourné à l'Institut Lumière, dont l'invité d'honneur était Quentin Tarantino. "Il fallait voir comme Tarantino était content de voir Georges Lautner , il connaissait tous ses films", raconte encore M. Frémaux.
"On pensait que ça resterait un film de série B. On s'est rendu compte très vite que ça devenait un film important. Les gens se le passent sans arrêt, de génération en génération", a-t-il ajouté. "Avec Georges, on se disait qu'on était presque les derniers des +Tontons+, cette équipe joyeuse. J'étais le plus jeune sur le tournage, donc c'est pour cela que je suis encore un peu là".
Dans sa dernière interview, il plaisantait encore :
Les obsèques auront lieu à Nice
Georges Lautner sera enterré dans les prochains jours dans un caveau familial du cimetière du château de Nice qui surplombe sa ville natale, a indiqué samedi son entourage. Véronique Ridel, qui fut son assistante durant 19 ans, a précisé que le corps serait rapatrié à Nice durant le week-end mais aucune date n'a encore été fixée pour ses obsèques.
Le cinéaste, qui état très attaché à sa région natale, s'était retiré à Grasse dans un moulin appartenant à sa famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.