Cet article date de plus de huit ans.
Réfugiés : George Clooney a rencontré Angela Merkel à Berlin
La chancelière allemande Angela Merkel a reçu vendredi à la chancellerie George Clooney et son épouse. L'acteur américain, présent ces jours-ci à la Berlinale, avait souhaité évoquer l'aide aux réfugiés, un sujet brûlant pour la chancelière, critiquée de toutes parts pour sa politique d'ouverture.
Publié
Temps de lecture : 3min
L'acteur cherche à aider les réfugiés via son ONG
"Nous avons évoqué l'engagement de l'ONG de George Clooney", International Rescue Committee (IRC), "de sa femme (Amal) et de David Milliband", l'ancien ministre britannique des Affaires étrangères et président de IRC, a-t-elle dit à la presse."Nous avons parlé des possibilités pour une ONG et un gouvernement de travailler ensemble sur les causes qui poussent les gens à fuir (leurs pays), et aussi de comment encourager les gens à s'engager dans cette cause", a-t-elle ajouté.
Dans une interview à la chaîne de télévision allemande ZDF, l'acteur américain de 54 ans, venu dans la capitale allemande pour présenter "Ave, César !", le dernier film des frères Coen au festival de cinéma Berlinale, a dit de son côté avoir parlé "du meilleur moyen d'aider" les réfugiés.
"Je suis tout à fait conscient de la difficulté de la tâche", a-t-il ajouté en rendant hommage "à tous ces bénévoles" et "à tous ces Allemands" qui se mobilisent pour accueillir les migrants.
Connu pour son engagement politique et humanitaire, en particulier pour le Darfour, une région reculée du Soudan, la star avait annoncé la veille la rencontre avec Angela Merkel, provoquant un fort engouement médiatique. Des dizaines de photographes et équipes de télévision ont tenté de le localiser durant la journée à la chancellerie ou dans des centres de réfugiés où la rumeur l'annonçait pour une visite imminente.
Une rencontre critiquée en Allemagne
Les services de la chancelière ont bien tenu à préciser que la rencontre avec l'acteur américain avait été "souhaité par M. Clooney" et "permis un échange sur la question des réfugiés mais aussi sur les conflits internationaux". Le quotidien allemand Berliner Zeitung s'est néanmoins interrogé sur l'opportunité de la rencontre, estimant qu'elle pourrait "se retourner" contre Mme Merkel."La chancelière rencontre un acteur à un moment où, du fait de la perte de confiance envers sa politique migratoire, elle pourrait se voir reprocher de préférer les lumières de Hollywood plutôt que de résoudre les problèmes urgents du pays", a écrit le journal.
La chancelière mécontente aussi ses partenaires européens
Car la discussion avec George Clooney et son épouse, une avocate très engagée elle aussi dans les causes humanitaires, n'a constitué qu'une brève pause pour la chancelière. Juste après, retour à ce qui fait le quotidien de la chancelière ces derniers mois sur la crise migratoire: un entretien avec un de ses partenaires européens mécontent du cap généreux suivi par Berlin.Il s'agissait cette fois de son homologue polonaise Beata Szydlo, qui le même jour dans une interview à la presse allemande demandait à Angela Merkel "un virage" sur les migrants.
Le Premier ministre français Manuel Valls a enfoncé le clou en jugeant le même jour dans une interview à des journaux allemands que la politique suivie par la chancelière n'était "pas tenable dans la durée". L'Allemagne a accueilli à elle seule en 2015 plus d'un million de demandeurs d'asile, ce qui vaut à Angela Merkel des critiques croissantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.