Rendez-nous notre gendarmerie de Saint-Tropez !
Chaque année des hordes de touristes viennent faire un petit tour à Saint-Tropez pour la mer, le soleil, les starlettes et les "mythes" cinématographiques. Bardot pour certains, les gendarmes pour d'autres. Si, depuis de longues années, on ne peut plus guère apercevoir la moue boudeuse de BB dans sa robe Vichy, on pouvait jusqu'à l'année dernière enfiler un costume kaki et se photographier devant la fameuse gendarmerie où officiait le tandem de Funès / Galabru alias Cruchot / Gerber. Mais cette année, les touristes devront se contenter d'une glace et des yachts rutilants : la gendarmerie en travaux est cachée derrière des palissades.
Reportage : F. Malory / JP. Bierlein / N. Brancato
Fermée pour travaux
L’ancienne gendarmerie subit des transformations importantes pour faire place en 2016 à un musée du cinéma à Saint-Tropez et de la gendarmerie. Seule la légendaire façade sera conservée. Les travaux de réalisation de ce projet culturel sont estimés à 1,6 millions d’euros.Un petit souvenir en consolation
Que les fans se rassurent, la gendarmerie n'a pas fermé définitivement ses portes. Sur internet, elle reste même ouverte en permanence. Voici un petit extrait du film de 1964 pour patienter.
Le premier opus de la saga du "Gendarme de Saint-Tropez" sort en 1964. Face au succès populaire de la comédie 5 autres volets suivront jusqu'en 1980. Le scénario de base raconte les mésaventures de Ludovic Cruchot (Louis de Funès) simple maréchal des logis des Hautes-Alpes muté à Saint-Tropez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.