Cet article date de plus de dix ans.

René Borg, le père des "Shadoks", est mort

René Borg, le réalisateur de la première série des « Shadoks », est décédé le jeudi 6 mars à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie. Il était aussi le réalisateur de "Ulysse 31" ou "Il était une fois l'homme".
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
René Borg
 (PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI / MAX PPP)

René Borg est décédé le 6 mars à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie. Il était né en Tunisie en 1933 et avait commencé sa carrière dans l'animation à la fin des années 50. Il avait créé avec Jacques Rouxel des premiers épisodes en 1968 de la série animée culte "Les Shadoks", à qui Claude Pieplu avait donné sa voix.

René Borg crée en 1978 la série  "Il était une fois ..." qu'il décline notamment avec l'homme et l'espace. Il était aussi le père de Nono le petit robot, le héros de "Ulysse 31", dont il avait pris la direction artistique au début des années 80.
Pionnier des partenariats franco-japonais dans la réalisation de programmes pour le jeune public, René Borg créé aussi Oum le dauphin blanc, en 1972. Un dessin animé utilisé par la suite Nestlé pour vendre le chocolat blanc Galak. 

Fondateur de l'Institut de formation européen de dessin animé (IFEDA), il était un modèle pour de nombreux créateurs d'animations, parmi lesquels Moloch, Peter Scheede, Daniel Sebban, Michel Boulet, Thomas Bouveret, Jean-Yves Raimbaud ("Oggy et les cafards"), Bruno Bianchi ("Inspecteur Gadget"). Ils lui ont rendu hommage sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.