Cet article date de plus de neuf ans.

"Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal bientôt sur les écrans

"Réparer les vivants", roman à succès de Maylis de Kerangal sorti en 2014, qui raconte l'histoire d'une transplantation cardiaque, va être adapté au cinéma, avec Tahar Rahim dans un des rôles principaux, a indiqué la production.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Maylis de Kerangal à Barcelone, le 18 février 2015. Son roman "Réparer les vivants" va être adapté au cinéma.

Le film, dont le tournage débutera le 23 septembre dans la région du Havre, sera réalisé par Katell Quillévéré, a indiqué à l'AFP David Thion (Les Films Pelléas), un des deux coproducteurs délégués avec Justin Taurand (Les Films du Bélier).
 
Il s'agira du troisième long métrage de la jeune cinéaste de 35 ans après "Un poison violent" (2010) et le remarqué "Suzanne", sorti en 2013.
 
Tahar Rahim, Dominique Blanc, Emmanuelle Seigner, le rappeur Kool Shen et Anne Dorval, seront au générique du film dont la sortie est prévue courant 2016 et dont Katell Quillévéré et Gilles Taurand ont cosigné le scénario.

Un grand succès de librairie déjà adapté au théâtre

Sorti en janvier 2014 dans la collection Verticales chez Gallimard, le roman "Réparer les vivants" est l'un des grands succès en librairies de l'année dernière avec plus de 150.000 exemplaires vendus en grand format. Il a été édité cette année en format de "Poche".
              
Maylis de Kerangal y fait le récit poignant des dernières heures d'un jeune garçon, Simon, victime d'un accident de la route à qui on prélève son coeur pour le greffer sur le corps de Claire, une quinquagénaire.
              
Le roman a également été adapté au théâtre dans une pièce écrite et interprétée par l'acteur Emmanuel Noblet qui, seul en scène, a ému aux larmes les spectateurs du dernier festival "off" d'Avignon.
              
Elle sera jouée à Rouen en novembre, puis au Théâtre Montansier à Versailles en avril et dans un théâtre parisien en 2016/2017. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.