Reportage Succès de "Un p'tit truc en plus" : Un film qui "aura des impacts pour tous les gens qui sont porteurs de handicap", espèrent certains spectateurs

Le film d'Artus "Un p'tit truc en plus" vient de passer la barre des 10 millions d'entrées, en faisant le plus grand succès en France depuis 2014.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Image extraite de la bande-annonce du film "Un p'tit truc en plus", sorti le 1er mai 2024 (PAN-DISTRIBUTION)

Cela faisait 10 ans qu'un film n'avait pas eu autant de succès dans les salles françaises, depuis Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?. Sorti le 1er mai dernier, Un p'tit truc en plus, vient de passer la barre des 10 millions d'entrées. Le film, qui raconte les péripéties d'une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, avait rencontré un vif succès dès sa sortie, et cela continue. Les spectateurs sont toujours aussi nombreux et séduits, devant ce cinéma parisien. Comme Hervé, qui sort de la séance les larmes aux yeux, encore sous le choc. "J'ai un peu contenu mon émotion. C'est pour ça que d'un seul coup, ça sort à la sortie du film. C'est remarquable."

Sa fille de neuf ans, Myrtille, a insisté pour regarder le film avec son père. C'est la deuxième fois qu'elle le voit et elle apprécie toujours autant. "J'ai tout adoré. Je trouve ça vraiment émouvant. En plus, il y a aussi plein de moments drôles. J'ai adoré."

Et elle n'en revient pas que son film préféré ait fait 10 millions d'entrées : "C'est quand même beaucoup", s'étonne-t-elle. Son père, lui, n'est pas surpris. "C'est tout à fait normal, ça parle à tellement de monde. Je ne trouve même pas les mots, encore une fois, je suis dans l'émotion."

Julie aussi a vu le film en famille. Après un tel succès, elle croise les doigts pour que la société prenne davantage en compte les personnes handicapées.

"Ça permet aussi d'ouvrir un petit peu les œillères qu'on a tous les jours."

Julie, spectatrice

à franceinfo

"Ça nous a vraiment permis de ressentir beaucoup de sensations. On espère que ça aura des impacts pour tous les gens qui sont porteurs de handicap. On n'a pas l'impression que c'est bien pris en compte par les pouvoirs publics." Un argument partagé par les spectateurs qui affluent avant la prochaine séance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.