: Reportage "Une année difficile" : l'association qui a inspiré le film lutte contre "l'engrenage" du surendettement
"Quand je donnais l'argent à mon compagnon, il ne payait pas sa part du loyer. Quand j'ai essayé de lui poser la question, je me suis retrouvée avec la lèvre coupée." Adelaïde doit 14 000 euros à son propriétaire. Elle est reçue dans les bureaux de Crésus, qui accompagne les personnes en situation de surendettement. Cette association a inspiré le film Une année difficile, qui sort mercredi 18 octobre. Après Intouchables et Le sens de la fête, Olivier Nakache et Eric Toledano mettent en scène Jonathan Cohen et Pio Marmaï, deux personnages en difficulté financière qui s’engagent avec des militants écologistes.
"Ça pèse sur le moral, mais je me bats. Je ne me laisserais pas aller, non, pas question !" La situation d'Adelaïde s'est dégradée du jour au lendemain. Albane, la juriste qui l'accompagne, travaille pour Crésus depuis deux ans."Quand on n'est pas né millionnaire ou avec beaucoup d'argent, à un moment dans sa vie, on peut très bien connaître un ou plusieurs incidents de paiement et on peut se retrouver, comme on dit, dans la galère", explique la juriste, qui souligne qu'il faut arrêter de coller l'image du panier percé aux personnes surendettées.
De plus en plus de femmes surendettées
"Souvent, ce sont des dettes de crédits à la consommation. C'est ce qu'on appelle communément 'l'engrenage', ajoute Albane. Les gens prennent un premier crédit, puis un autre crédit pour financer le premier et ils ne s'en sortent pas." 10 000 ménages sont accompagnés chaque année rien qu'en région parisienne, et 32 000 au niveau national.
Depuis la création de l'association Crésus il y a plus de 30 ans en Alsace, Jean-Louis Kiehl, le fondateur et président du réseau, a vu "une évolution auprès des femmes, des foyers monoparentaux. Des femmes qui se retrouvent toutes seules à élever leurs enfants. On a vu les seniors en difficulté, on a aujourd'hui des personnes âgées qui viennent au secours de leur fille qui vient de divorcer, de leur petite-fille qui est au chômage. Vous avez parfois trois générations qui viennent vous voir et qui ont toutes les trois des difficultés."
Jean-Louis Kiehl, qui a inspiré directement les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano, a pu voir le film avant sa sortie, mercredi. "Le film est admirable parce que malgré les soucis, les difficultés et les revendications, finalement c'est l'amour qui finit par triompher…"
Le nombre de dossiers de surendettement est en hausse de 6% sur les neuf premiers mois de 2023 par rapport à l'année précédente, a annoncé mardi 17 octobre la Banque de France. Elle qualifie cette hausse de "modérée", contrairement à ce qu'aurait pu laisser prévoir l'inflation. Un an après le lancement du numéro 34 14 pour faciliter son accès aux personnes en difficulté financière, la Banque de France a constaté une hausse de 34% des demandes d'accompagnement ou de demandes d'informations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.