Retour de super-héros, films d'animation et superstars : ces films les plus attendus de l'année 2025 au cinéma

Avec le retour de grands noms du cinéma, des biopics, des films français et des blockbusters, cette année s'annonce à nouveau riche en émotion pour le 7e art.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Illustration d'une salle de cinéma. (FREDERIC LECOCQ / MAXPPP)

Entre nouveaux films de réalisateurs ultra-cotés, suite et fin de sagas, films de super-héros, de dinosaures ou de fins du monde et une invasion de superstars de la musique, 2025 devrait offrir à nouveau du choix, après une année exceptionnelle en termes de fréquentation dans les salles de cinémas françaises.

Des biopics de stars de la musique

Timothée Chalamet est très attendu sous les traits de Bob Dylan dans Un Parfait inconnu de James Mangold, en salles dès le 29 janvier. La performance de l'acteur franco-américain a été adoubée par le principal intéressé, pourtant généralement assez avare en compliments Plus tard cette année, d'autres poids lourds de la musique auront droit à leur biopic, une tendance lourde de l'industrie cinématographique : Michael Jackson avec le film Michael, en salles le 1er octobre prochain, et Bruce Springsteen avec Deliver Me From Nowhere.

Encore et toujours des films de super-héros

Des héros de la pop ou du rock aux super-héros tout court, 2025 proposera évidemment encore son lot d'exploitation de catalogues parfois usés jusqu'à la corde : Captain America, Brave New World des studios Marvel, le 12 février, Les 4 Fantastiques, First steps cet été, sans oublier, également cet été, un nouveau Superman par James Gunn. Il y aura aussi des dinosaures avec Scarlett Johansson propulsée dans un nouveau Jurassic World.

En France, des suites de saga et le deuxième opus d'une cinéaste récompensée à Cannes

Côté cinéma français, God Save the Tuche, le cinquième épisode de la saga forte en frites, sera sur les écrans dès le 5 février. Le deuxième volet de Kaamelott, toujours signé Alexandre Astier, est attendu en salles le 22 octobre.

Julia Ducournau, couronnée avec Titane à Cannes en 2021, devrait aussi signer son retour avec son nouveau long-métrage, Alpha, qui devrait sortir cette année.

Des films de réalisateurs plébiscités et des blockbusters

L'année 2025 verra aussi des performances attendues, notamment celle d'Angelina Jolie sous les traits de la Callas dans Maria de Pablo Larraín, le 5 février. Pedro Almodovar sera de retour avec son nouveau film La chambre d'à côté, en salles dès le 8 janvier. Sur les écrans le 16 avril, Mickey 17, du Coréen Bong Joon-ho, succédera au triomphe de Parasite. Steven Soderbergh, avec Black Bag, et Danny Boyle, avec 28 ans plus tard, seront aussi de retour.

Il y aura également les adaptations en films des Blanche-Neige et Lilo & Stitch par Disney. Sans oublier, le final de deux énormes blockbusters : Mission Impossible, The Final Reckoning, juste à temps pour le festival de Cannes, le 21 mai, et Avatar 3 de James Cameron, juste à temps pour Noël, le 17 décembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.